Contre La sansure

COLONEL DOUMBOUYA FACE À LA PRESSE NATIONALE

0

Le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a révélé dimanche que le choix des membres du gouvernement n’est pas passé comme lettre à la poste. Le colonel Mamadi Doumbouya assure que les ministres ont été nommés à l’issue d’une série d’entretiens et d’enquêtes de moralité.

Dans une interview diffusée sur les antennes de la télévision nationale, le colonel Doumbouya a évoqué les coulisses de la nomination des membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Mohamed Beavogui.

‘’Notre choix n’est guidé que par la volonté de faire des résultats. Peu importe, le format du gouvernement, ce sont des guinéens que nous mettons à l’œuvre. Nous souhaitons que tout le monde les accompagne, que nous soyons l’espoir suscité. Ceux qui ont le mérite d’être choisis seront à la hauteur des attendes des guinéens’’, rassure le chef de l’Etat.

Sur le cas du Premier ministre, il dira : ‘’nous avons eu confiance à M. Beavogui. Nous pensons qu’il contribuera à l’émergence d’une administration au service du peuple de Guinée. Que ce soit clair pour tout le monde, il a tout mon soutien. Le plus important aujourd’hui c’est un projet commun’’.
Quant aux membres de l’équipe gouvernementale, le président de la transition affirme qu’ils ont ‘’tous été par leurs capacités et probité morale. Vous avez vu l’image du gouvernement, ça veut tout dire sur la vision que nous avons pour la Guinée
’’.

Pas de copinage…

A entendre le chef de l’Etat, ‘’trois mois en arrière, il n’y a aucun membre de ce gouvernement que je connaissais. Aucun ! Mais quand nous sommes venus, nous avons eu des entretiens nuit et jour pour savoir la probité morale des gens et leurs visions pour notre pays’’.

’Nous ne cherchons pas des gens en leur posant des questions pour savoir où ils ont étudié et qui les a envoyés. Nous cherchons seulement des cadres en leur demandant ce qu’ils peuvent apporter à la Guinée’’, précise celui qui a renversé le régime d’Alpha Condé le 5 septembre.

Un gouvernement de civils…

‘’Les guinéens étaient assoiffés de justice. C’est pourquoi, nous avons donné la chance à tous les fils de ce pays. Vous ne verrez pas une transition militaire composée uniquement des civils dans un gouvernement. Nous l’avons fait pour l’apaisement et donner aussi aux guinéens l’envie de servir leur pays’’, souligne le colonel Doumbouya.

Et de promettre : ‘’Tous ceux qui sont dans le gouvernement seront au service de la patrie. Personne ne va s’enrichir sur le dos des paisibles citoyens qui n’arrivent pas à se soigner. Par arrogance, souvent quand on est riche, on marche sur les paisibles citoyens. Ce sera un gouvernement d’austérité. Nous allons donner sans attendre quoi que ce soit en retour. Nous allons donner à notre pays ce qu’il mérite à savoir le retour dans le concert des nations. Que cela soit clair, aucun étranger ne peut venir construire la Guinée’’.

Présence d’hommes politiques dans le gouvernement…

Le chef de la junte n’a pas fait appel qu’à des inconnus pour gérer la transition. Les acteurs Ousmane Gaoual Diallo, Bill De Sam et Abé Sylla ont hérité de portefeuilles ministériels.

Le président de la transition précise qu’avant d’être politiques, ‘’ce sont des guinéens. Je crois qu’ils ont la capacité, c’est ce qui nous a amenés à les choisir pour le destin de notre pays. Nous pensons qu’ils peuvent apporter leurs pierres à l’édifice’’.

‘’On ne doit pas concentrer les débats sur les personnes mais plutôt sur la vision pour le pays. Nous, nous ne voulons exclure personne. On peut trouver dans ce gouvernement toutes les composantes de la vie publique de notre pays’’, laisse-t-il entendre.

Boussouriou Doumba,

VisionGuine.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?