Contre La sansure

« Colonel Doumbouya veut d’un parti/Etat dans un multipartisme contrôlé »

0

Dans un décret lu hier nuit, le président de la transition, Col Mamadi Doumbouya, a renforcé  les attributions du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Désormais, c’est le ministère qui se charge de choisir les chefs de quartiers et de districts et leurs membres.

« La refondation du CNRD est en train de nous retourner très en arrière. Ils font tout pour confisquer le pouvoir. Ils ont changé les élus communaux par des délégations spéciales en mettant en place des personnes acquises à leur cause. Ce qui se passe dans notre pays est grave« , commente un acteur politique qui a prit part au cadre de dialogue de Makalé Traoré.

Pour lui, « le CNRD et son gouvernement sont en train de fâcher même ceux qui les ont accompagné dans leurs dialogues, comme les Lansana Kouyaté, Faya Millimono, Bah Oury, etc. Or, ce qu’il faut comprendre, ce qui s’est passé en 2010 n’a pas de chances de se répéter. Un jour viendra ici, la révolte populaire va emporter ce système… Nous, nous avons été au cadre de dialogue en croyant qu’il vaudrait mieux participer que bouder. Avec ce décret de Doumbouya, disons honnêtement, sans hésitation que Colonel Doumbouya veut d’un parti/Etat dans un multipartisme contrôlé« .

Dr Faya Millimono : « la politisation à outrance que le CNRD a dénoncée, c’est à peu près la même chose qu’on est en train de ramener à travers ce décret que j’ai lu hier mercredi 9 août 2023 ».

 

Dans des propos recueillis par africaguinee.com (*) Dr. Faya Millimono du BL, proche du CNRD du Colonel Doumbouya, est catégorique : « On n’a pas à nommer à toutes les fonctions. Il y a des postes qui sont techniques qui doivent être pourvus par une sélection sur la base de CV, des entrevues. Cette personne qui est sélectionnée ou choisie sur cette base n’a pas être dérangée parce que le président ou le ministre a changé. Mais la politisation à outrance que le CNRD a dénoncée, c’est à peu près la même chose qu’on est en train de ramener à travers ce décret que j’ai lu hier mercredi 9 août 2023″.

Mamadou Alpha BAH

(*) https://www.africaguinee.com/cas-des-chefs-de-quartier-et-district-ce-que-le-cnrd-a-fait-est-plus-grave-selon-faya-milimono/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?