Contre La sansure

Colonel Mamadi Doumbouya a posé la première pierre de l’Échangeur Bambeto.

0

C’est un des axes routiers les plus problématiques (embouteillages) de Guinée, presqu’à toutes heures de la journée. Avec des répercussions sur différents kilomètres sur d’autres voies.

 

Même si le régime du dictateur Alpha Condé n’a pas eu de bons bilans économiques, il faut lui reconnaître quelques efforts dans le domaine de l’exploitation minière et de la construction d’ouvrages hydroélectriques qui vont contribuer à faire de la Guinée un producteur d’électricité propre de l’espace CEDEAO.

 

Pour faire face aux embouteillages dans Conakry, ce régime avait cherché et obtenu le financement de 4 échangeurs, dont celui de Bambeto, pour lequel Colonel Doumbouya s’est rendu ce 13 avril poser la première pierre. Ce qui fait dire à un commentateur que « les nouvelles autorités voudraient que les gens croient que c’est elles qui font ça alors que ce sont des projets du régime Alpha Condé. C’est la même chose pour l’électricité à N’Zérékoré ou encore les routes« .

 

Un des échangeurs les plus modernes de la région

 

Pour un connaisseur de la région, « Bambeto aura un des échangeurs les plus modernes de la région. Ça c’est certain. Mais il ne faudrait pas se limiter à lui. Il faudrait réaliser tous les échangeurs prévus par le régime Alpha Condé et voir à continuer l’espèce de boulevard qui part de l’hôpital Donka au carrefour Hamdallaye. Il faut que cette double voies, dans chaque sens, continue jusqu’après ce qui est appelé l’autoroute Le Prince, pour aller rencontrer l’autoroute plus bas ».   

Selon la fiche technique du Ministère des Infrastructures et des Transports, les principales caractéristiques de l’échangeur Bambeto sont entre autres :

« La longueur totale du projet est de 1 km environ sur l’axe principal et sur 500 m sur l’axe transversal. La route actuelle sur l’axe principal est constituée de 2×3 voies interrompues par un carrefour giratoire. La route est aménagée en passage supérieur (Passage Supérieur à Dalle Armée « PSDA) au droit du carrefour pour assurer la continuité de l’axe principal à 2×2 voies. Transversalement un passage intérieur (Passage Sous terrain à Gabarit Réduit PSGR) est créé pour assurer la continuité de l’axe à 2×1 voies pour les véhicules légers.

« Les caractéristiques géométriques : les caractéristiques géométriques du tracé en plan et du profil en long restent essentiellement celles du tracé actuel avec une vitesse de référence de 80 km/ sur l’axe principal. Un ouvrage de type passage supérieur (PSDA) permet d’assurer la continuité de la 2X2 voies avec une glissière en béton (DBA) dans l’axe... »

Colonel Doumbouya posant la première pierre de l’Échangeur de Bambeto.

 

Pour un acteur politique, « le rôle du CNRD est de favoriser la reconstruction du pays en œuvrant pour une transition courte pouvant mener à des élections libres, transparentes, pacifiques et inclusives. Mettre les institutions républicaines et cesser de faire la politique à la place des politiciens car, ils n’iront pas remplacer les médecins et infirmiers dans les hôpitaux ; il faut démilitariser l’ administration publique et surtout mettre fin aux pratiques ethnocentristes« .

 

Mamadou Alpha BAH 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?