Contre La sansure

Comment l’ex-chef d’état-major des armées Sadiba Koulibaly est mort ? Son avocat révèle et accuse…

0

Moins de 24 heures après l’annonce officielle du décès de l’ex-chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires de l’ambassade de Guinée à La Havane, à Cuba, le colonel [déchu de son grade de général et radié de l’armée par le général Mamadi Doumbouya] Sadiba Koulibaly, Me Lancinet Diabaté a révélé les conditions dans lesquelles son client a trouvé la mort, une semaine après sa condamnation par le tribunal militaire permanent de Conakry  à 5 ans de prison ferme pour « désertion et détention illégale d’armes ».

Dans cet entretien, l’avocat a déclaré que lui-même c’est tard la nuit d’hier qu’il même a été informé du décès de son client. Mais, ajoute-t-il, la mort de Sadiba Koulibaly « était préméditée, c’est extraordinaire dans notre pays ce qui se passe ».

« C’est pourquoi chaque fois quand nous partons, qu’on veut voir notre client, ils disent que non pour des raisons sécuritaires (il n’achève pas phrase), ils ont refusé catégoriquement », regrette-t-il.

Dans quelle unité ou dans quel hôpital colonel Sadiba est-il décédé ?

« C’est dans les locaux du Haut Commandement. Il a été maltraité c’est tout, il était là-bas. Parce que quand quelqu’un est condamné il faut l’envoyer à la sûreté, ils ont refusé. Jusqu’à présent, les 7 autres éléments sont là-bas, la justice les a libérés mais ils ne sont pas libérés. Mon client n’est pas décédé dans un lieu judiciaire c’est le terme qu’il faut ».

À date, que comptez-vous faire en tant qu’avocat du défunt ?

« On fera tout d’abord pour libérer les 7 autres-là d’abord, demain on ira dans la famille a Kountiya/Sebéya. On a exigé que la maison soit démilitarisée, ils ont fait ça la nuit-là. La procédure va continuer, on va attaquer le décret de la rétrogradation pour que sa famille bénéficie des avantages du monsieur », répond l’avocat, visiblement stupéfait.

Lire la suite … https://www.lerenifleur224.com/2024/06/26/comment-lex-chef-detat-major-des-armees-sadiba-koulibaly-est-mort-son-avocat-revele-et-accuse/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?