Contre La sansure

Condamnations après une finale de CAN chaotique entre Lions

0

Le Sénégal a remporté sa deuxième CAN. Mais l’issue rocambolesque du match fera parler d’elle pendant encore longtemps.

Au lendemain de la victoire du Sénégal contre le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), le président de la FIFA a fustigé lundi (19.01.26) le comportement d’une partie de l’équipe pendant la finale dimanche à Rabat.

Gianni Infantino, a condamné « des scènes inacceptables » lors de la finale de la CAN 2025, mettant en cause certains joueurs et une partie du staff du Sénégal qui ont quitté le terrain plusieurs minutes en plein match.

« Nous condamnons fermement le comportement (…) de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière », a déclaré Gianni Infantino dans un communiqué.

Le président la Fédération internationale de football poursuit : « Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport ; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football. » 

Tout en appelant à ce que ces « scènes déplorables » ne se reproduisent plus jamais, Gianni Infantino a invité la Confédération africaine de football (Caf) « à prendre « les mesures appropriées ».

Le président de la FIFA, Gianni Infantino a écrit que les incidents de dimanche doivent être condamnés. Image : Themba Hadebe/AP Photo/dpa/picture alliance

La Caf justement a condamné un peu plus tard ce lundi « le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels ». L’instance du football africain dit, dans un communiqué, condamner « fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match ». La Confédération africaine de football a ajouté qu’elle « examine toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables ».

Un pénalty, de la confusion et une interruption

Tout est parti d’un pénalty accordé aux Lions de l’Atlas marocains.  On jouait la septième minute du temps additionnel. Sur un corner, Brahim Diaz s’est plaint d’avoir été accroché par Malick Diouf dans la surface sénégalaise. Jean-Jacques Ndala Ngambo, l’arbitre congolais de la rencontre, après appel à la vidéo, lui a accordé un pénalty. Deux minutes plus tôt, toujours sur corner, Ismaïla Sarr s’était vu refuser un but à cause d’une faute peu évidente d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi.

Cette succession d’évènements a provoqué la colère des Senégalais, qui s’en sont pris à leurs homologues marocains. Les joueurs sénégalais ont fini par quitter brièvement le terrain, encouragés par leur sélectionneur Pape Thiaw, avant de revenir sous les injonctions de Sadio Mané. Du jamais vu à ce niveau là…

Après vingt minutes de confusion et de tension, tous les acteurs sont revenus sur le terrain. Brahim Diaz a ensuité raté son pénalty, ce qui a complèment sorti les Lions de l’Atlas de leur finale. Les Sénégalais eux sont revenus à la charge et c’est finalement Pape Gueye qui a catapulté un missile dans la lucarne de Yassine Bounou (1-0, 94e) pour offrir au Sénégal son deuxième titre de champion d’Afrique après celui glané en 2021.

Une « triste et regrettable » fin 

Sadio Mané avait annoncé avant la finale qu’il jouerait sa dernière CAN. Image : Siphiwe Sibeko/REUTERS

Un titre de plus pour la génération Sadio Mané mais qui restera à jamais lié à une finale qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Après la victoire, Sadio Mané est revenu sur les incidents pendant le match. Il dit avoir convaincu ses partenaires de revenir sur le terrain.

 La star des Lions a expliqué comprendre le mécontentement sur le moment de ses camarades, il n’a pas hésité à se désolidariser de leurs actions.

« Honnêtement, je pense que cela aurait été vraiment triste et regrettable de voir une telle fin. Personnellement, je pense qu’il est impossible de transmettre une telle image au monde entier. Vous savez, le football africain est plus suivi que jamais. Le football africain s’est développé de manière incroyable. Donc, pour moi, c’était une question d’honneur. Je préfère perdre plutôt que de terminer un match comme ça. » 

Et son entraîneur Pape Thiaw a, lui, présenté ses excuses, lui qui a été le premier à demander à ses joueurs de rentrer aux vestiaires. « Je m’excuse pour le football », a-t-il déclaré au micro de BeIn Sports, pendant que ses joueurs célébraient leur victoire face au Maroc.

La conférence de presse d’après-match de Pape Thiaw a dû être annulée « pour des raisons de sécurité ». Des journalistes marocains ont hué le sélectionneur sénégalais dès son arrivée et se sont levés pour boycotter sa prise de parole, lui demandant de « dégager ».

Leur attitude a provoqué une réplique de journalistes sénégalais et une grosse tension a débuté entre les deux parties, d’autres journalistes des deux nations tentant en vain de calmer les plus belliqueux. 

Le Maroc est à la recherche d’une CAN depuis 1976. Image : REUTER

Sans avoir prononcé un mot, Pape Thiaw est reparti de la salle de conférence de presse sans que cela ne calme l’assistance.

En conférence de presse d’après-match, Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a, de son côté, eu des mots très durs pour évoquer la situation. « L’image qu’on a donnée de l’Afrique, aujourd’hui, c’est un peu honteux », a-t-il déploré.

Autour du stade, les fans Sénégalais n’ont, eux, pas boudé leur plaisir et ce peu importante les circonstances. La joie de gagner un nouveau trophée l’a emporté sur tout le reste.

Sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat sénégalais a salué une mission « brillamment accomplie », après un « combat héroïque, fait de courage, de discipline et de solidarité »Le président Bassirou Diomaye Faye a décrété ce lundi férié après la deuxième étoile des Sénégalais.

Source: https://www.dw.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?