Contre La sansure

Crimes contre l’humanité: Les juntes sur la sellette

0

Les juntes montrent des signes patents d’essoufflement , leurs recettes miracles pour libérer les peuples , distribuer le bonheur et la prospérité , ayant montré très tôt leurs limites. C’est carrément le fiasco. Maintenant, elles sont traversées par un vent de panique et vivent dans la hantise de poursuites judiciaires inévitables pour leurs crimes contre l’humanité révélées au grand jour et à la face du monde.

Il y a péril en la demeure du moment que ce qui paraissait un horrible secret bien gardé au sein de la grande muette est devenu un scandale à l’échelle universelle. Les États, les consciences et opinions publiques, les ONG et institutions de protection et de promotion des droits humains, c’est toute l’humanité qui est indignée de savoir que des pays tombés dans des mains criminelles et sous le contrôle de régimes sauvages et anachroniques ont pour vocation de rétablir la traite humaine, de promouvoir le cannibalisme.

Bref, tout le monde constate avec regrets , amertume et colère qu’il y a encore des dirigeants ou des gens considérés comme tels qui voudraient se dédouaner de toute humanité, s’affranchir des Lois et règles qui gouvernement le monde libre et policé, d’aujourd’hui. Justice est réclamée pour les victimes de la barbarie, des appels présents sont lancés par les voix les plus autorisées et tous les citoyens à travers le monde pour mettre fin à l’impunité jusqu’ici garantie aux juntes sans foi ni loi à la tête de certains pays.

L’épée de Damoclès plane donc au-dessus des chefs de gang qui se prennent pour des révolutionnaires et se réclament chefs d’Etats qu’ils saignent et martyrisent, en lançant à leurs tueurs à gage , grassement payés, entretenus par leurs soins: ” feu à volonté, tirez sur tout ce qui bouge, abattez qui vous rencontrez et faites-en ce que bon vous semble et n’oubliez surtout pas que c’est peut-être un repas pour vous “.

Comme chaque fois qu’ils sont acculés et accusés, à juste raison, les mis en cause accablés par des charges graves et imprescriptibles ont fait écrire à tour de rôle par leurs états majors respectifs des communiqués sommaires pour annoncer que des enquêtes seront ouvertes afin de faire toute la lumière sur les crimes contre l’humanité signalés par des lanceurs d’alerte vigilants. A la clé, une condamnation des actes pointés du doigt du bout des lèvres.

Les juntes malienne et Burkinabé qui aiment faire la sourde oreille face à toutes les critiques et se montrent indifférentes à toutes les interpellations pour des crimes froidement commis, cette fois, mesurant sans doute la gravité du moment, feignent dans une énième fuite en avant de prendre leurs distances avec les horreurs qu’elles inspirent et qui profitent à leur propagande de dissuasion de portée cannibale. Mais personne n’est dupe pour se laisser distraire par des dénégations cousues de fil blanc et l’artifice d’enquêtes toujours annoncées jamais abouties. Comment peut-il en être autrement lorsque les coupables sont les enquêteurs ?

Au demeurant, on l’a vu , en de maintes occasions, la parole des chefs des juntes ne vaut rien. Ils ne sont plus jugés que sur pièces et à leurs actes. Ça tombe bien, parce que la justice se fonde sur les faits qui sont tous contre eux et tranche sur la base des preuves qui n’en manquent pas pour les confondre et faire condamner. C’est clair, ils n’ont aucune chance tous de s’en sortir. Ils ne perdent rien à attendre.

Samir Moussa

source : https://www.lerevelateur224.com/2024/07/25/crimes-contre-lhumanite-les-juntes-sur-la-sellette/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?