Crise guinéenne : Le Médiateur de la CEDEAO Boni Yayi chez Alassane Ouattara
L’arrivée à Conakry du Médiateur de la CEDEAO, Thomas Boni Yayi est annoncée pour demain. Pour le moment, il est en Côte d’Ivoire où il a rencontré le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Avant Abidjan, il s’était rendu à Bissau rencontrer le président en exercice la CEDEAO, Umaru Cissoko Embalo et Dakar.
Compte rendu de son passage à Abidjan par le confrère lespharaons.com
L’ancien Président de la République du Bénin a été reçu en audience par Alassane Ouattara. La rencontre s’est tenue ce mardi 12 juillet 2022 à Abidjan. Cette rencontre intervient au lendemain de la nomination de Boni Yayi par la CEDEAO comme médiateur en Guinée .
C’est en fin de journée que le Président Boni Yayi a été reçu par le Président ivoirien. Les deux hommes ont fait le tour des sujets qui occupent l’actualité du continent. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et conviviale. Au sortir de l’audience , le Président Boni Yayi a indiqué que la crise sociopolitique en #Guinée et les voies et moyens de parvenir à une solution dans l’intérêt du peuple guinéen, ont été au cœur des échanges.
En effet, l’une des principales résolutions prises, le dimanche 03 juillet 2022, par la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO concernant la Guinée, reste la nomination d’un nouveau médiateur. Pour tenter de désamorcer la crise politique qui secoue la Guinée, le choix est tombé sur l’ancien président béninois, Thomas Yayi Boni qui succède au Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, qui a préféré rendre le tablier.
C’est dans la perspective de cette mission délicate que le Président Boni Yayi s’est rendu à Abidjan, pour non seulement consulter le Président Alassane Ouattara, mais aussi prendre ses conseils. La classe politique guinéenne attend beaucoup de cette médiation et espère que Boni Yayi pourra surpasser Ibn Chambas. L’opposition guinéenne a fait savoir à Conakry, ses attentes et espère que l’ancien président béninois pourra faire une lecture objective de la situation au regard de son expérience politique.
(*) In. https://www.lespharaons.com/2022/07/13/boni-yayi-chez-alassane-ouattara/