Crise politique en Guinée: le mouvement pour le progrès fait des propositions
Le mouvement pour le Progrès en abrégé (MPP) a tenu une conférence de presse samedi 9 novembre à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Dixinn. Thème: «Ensemble, traçons un nouveau chemin pour l’avenir de notre Pays. Oui une nouvelle Guinée est possible!».
Objectif, faire la synthèse d’un rapport de deux (2) années de recherche sur la crise incessante en République de Guinée, apporter des solutions idoines pour sortir le peuple de cette crise qui a duré plusieurs décennies d’indépendance.
Selon Dr Fodé Cissé, la crise guinéenne réside dans la mémoire collective et les mauvais souvenirs de l’histoire politique de la Guinée.
« Après plusieurs décennies d’indépendance, notre Pays demeure confronté à une crise profonde qui ébranle les fondements même de notre société, notamment son ordre social et ses structures de pouvoir. Cette crise loin d’être un événement ponctuel, elle est le développement d’une longue période historique de notre Pays. La crise réside dans notre mémoire collective, dans nos mouvais souvenirs hérités de notre histoire politique agitée. Ces souvenirs sombres ont contribué à diviser les familles et les communautés, élevant entre elles des murs invisibles. Ce fossé a nourri le communautarisme et l’ethnocentrisme, qui se sont installés comme modes dominants de pensée, d’action et d’attitude. Avec le temps, cette idéologie de division a affecté notre système politique et notre système de gestion du pouvoir en retardant l’achèvement de la construction de notre nation», a expliqué le President du mouvement pour le progrès.
Et de rajouter que le non-respect des lois fondamentales de la république est un autre aspect qui provoque la crise: « La crise est dans la mauvaise observation et application des principes de laïcité de la république. La crise est dans le non-respect des lois fondamentales de la république. Souvent, sous couvert de manipulations communautaires, les lois sont bafouées, et nos constitutions modifiées au prétexte de prolonger les mandats présidentiels. Ce mépris des règles républicaines compromet gravement nos libertés démocratiques, notamment le droit de choisir librement nos dirigeants et législateurs, et entrave la construction d’institutions politiques stables et durables. La crise est également dans la mauvaise organisation de l’État et de l’inefficacité de nos politiques publiques», a fait part Dr Fodé Cissé.
Lire la suite… https://kalenews.org/crise-politique-en-guinee-le-mouvement-pour-le-progres-fait-des-propositions/