Crise sécuritaire aggravée : Péril sur la patrie?
Des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des menaces multiples d’attaques terroristes sur nos routes et infrastructures (camions citernes d’hydrocarbures), le décor est plus que préoccupant et il urge que les hautes autorités réajustent le tir…
L’aggravation de la crise sécuritaire commence à inquiéter plus d’un observateur averti de la scène malienne. Qui veut, par cette soif de criminalité, faire chavirer le bateau Mali ?
La pression des terroristes devient de plus en plus forte sur l’Etat malien. Et, malgré les efforts des plus hautes autorités, les groupes armés terroristes continuent de semer la terreur dans le pays
En effet, en plus des victimes humaines et la désolation dans le Mali profond, ces criminels extrémistes commencent à s’attaquer de plus en plus à des structures économiques du pays. C’est ainsi que ces terroristes s’en prennent aux sites miniers, aux industries et aux axes routiers.
Par cette volonté de nuire des groupes armés terroristes, appuyés par leurs sponsors étrangers, les ennemis du Mali tentent de mettre le pays à genou. C’est là la preuve éclatante que des rêveurs tapis dans des officines occidentales veulent tenter d’effacer le Mali sur la carte du monde. Ils oublient que le maliba est un peuple résilient et résistant, prêt au sacrifice suprême. Car, « mieux vaut la mort que la honte »
C’est pourquoi les plus hautes autorités du pays doivent lancer un appel national pour le sursaut national, en prenant des mesures appropriées de décrispation envers les forces vives du pays. Car, il ne sert à rien de diriger un pays, qui tangue l’abîme, en s’arcboutant sur les principes comme la fin de l’impunité, la refondation, etc. Car, ces principes semblent pousser les gouvernants à manquer de tact pour « l’union sacrée » de résistance face à l’ennemi commun. « Quand la survie collective est en jeu, le devoir impose des concessions patriotiques, pour bouter l’adversaire hors des frontières nationales », souligne un haut cadre politique. Comme pour dire que ce n’est pas le moment de lancer des procédures douloureuses de détention de hauts responsables de l’Etat.
Il urge de lancer un appel national de résistance, comme celui lancé par le Général De Gaulle, quand la France était menacée dans son existence, dans les années 1940. Il est donc temps d’appeler tous les Maliens à se lever pour aider à sauver la patrie.
Boubou SIDIBE/maliweb.net
In. https://www.maliweb.net/insecurite/crise-securitaire-aggravee-peril-sur-la-patrie-3109999.html
