Dalein au CNRD: « Une fois qu’on est président, on ne doit pas être au service d’un groupe particulier»
A en croire l’ancien Premier ministre, l’UFDG reste un parti rassembleur, « malgré la campagne de dénigrement menée contre l’UFDG, elle reste un parti présent dans tout le pays, dans toutes régions. Elle a des militants au sein de toutes les communautés qui composent notre pays. Nous avons des élus locaux sur l’ensemble du territoire national malgré la campagne qui est menée contre nous, en nous présentant comme les représentants d’une communauté. Ce n’est pas vrai du tout. Nous avons convaincu pas mal de Guinéens qui ne sont pas de l’ethnie de nos dirigeants ».
Au micro de nos confrères d’Afromedia, Cellou Dalein Diallo a estimé que les dirigeants actuels doivent garantir aux citoyens, le libre exercice de leurs droits : « Une fois qu’on est président, on ne doit pas être au service d’un groupe particulier. On doit être au service de la nation sans discrimination de religion, d’ethnie même de choix politiques. C’est au gouvernement et aux élus de veiller à ce que chacun puisse jouir et exercer l’ensemble des droits qui sont reconnus par la Constitution et les autres lois de la République ».
L’Ambassade américaine a mis les bâtons dans les roues de la Cedeao
De l’avis d’un observateur politique, « Cellou Dalein Diallo devrait circonscrire les sujets à commenter surtout à ceux qui ont un lien avec la transition en cours. Jusqu’à présent, nous n’avons pas connaissance de leurs points de vues sur le Rapport final du Cadre de dialogue supposément inclusif. Même s’ils n’ont pas participé à ce dialogue, ils ont de bonnes raisons de le critiquer et de démontrer qu’ils ont eu des raisons de le bouder. Tout le monde veut des élections inclusives. Mais le CNRD et ses soutiens veulent des élections sans Cellou Dalein et ses alliés. Cette affaire de 75 ans comme limite d’âge est moins importante que celle de vivre au moins 5 ans en Guinée pour être candidat. C’est injustice pas seulement pour Cellou Dalein, mais également pour tout guinéen vivant souvent à l’étranger. Ce sont des éléments qu’il faut critiquer« .
Poursuivant, cet observateur est sûr que « l’Ambassade américaine a mis les bâtons dans les roues de la Cedeao en soutenant les conclusions du Rapport produit suite aux travaux du Cadre de dialogue. La rapidité avec laquelle ce rapport a été produit nous amène à croire que tout était rédigé et prêt à être signé avant l’ouverture des travaux. Donc, le Trio et les forces sociales doivent interpeler le G5 Guinée sur la nécessité de laisser la Cedeao régler ce problème. L’Ambassade américaine doit nous édifier sur son communiqué qui soutient la junte sans tenir compte des observations faites depuis la publication de ce rapport farfelu ».
Khady THIAM
Les propos de Cellou Dalein Diallo ont été assemblés par Mohamed Lamine Souaré pour Siam-magazine.com
In. https://siam-magazine.com/dalein-au-cnrd-une-fois-quon-est-president-on-ne-doit-pas-etre-au-service-dun-groupe-particulier