Contre La sansure

DALEIN ET SIDYA C. LE PATRIMOINE BÂTI DEMAIN AU TRIBUNAL DE DIXINN

0

Les anciens premiers ministres du Général Lansana Conté, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, respectivement président de ‘UFR et de l’UFDG, sommés par le Patrimoine Bâti public de quitter leurs résidences au plus tard le 28 février prochain ont été autorisés à assigner ce service de la Présidence guinéenne.

C’est d’abord Cellou Dalein Diallo, ayant pour conseils la SCPA KABELE LAW GROUP qui sera le premier à être entendu à 12 heures, selon les dispositions de l’article 850 et suivants du code de procédure civile économique et administrative.

Le leader de l’UFR suivra deux après, conformément aux dispositions des articles 150 et suivants du CPCEA.

Si de nombreux observateurs estiment que « les deux leaders politiques ont des arguments, reste à savoir ce que l’Agent judiciaire de l’État aura pour les affronter. Et, suivant les arguments des uns et des autres, savoir ce que la loi dit et si le Tribunal rendra une décision indépendante… Il faut souhaiter que les parties, dont le CNRD, s’en tiennent à la décision du Juge, surtout si celui-ci décidait que les plaignants ont raison« .

Une centaine de domaines

Pour sa part, ce mardi 22 février, le Procureur général de la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a instruit, aux procureurs de la République du ressort de la cour d’appel de Conakry, sur la base des règles de compétences territoriales en requérir, l’ouverture d’une information judiciaire autour de la cession et de l’acquisition des biens immobiliers occupés par des particuliers ».

Selon mosaiqueguinee, « parmi les occupants concernés par cette procédure figurent entre autres Mmes Halima Soumah, Béatrice Dupontou, Félix Faber, Gl Sékouba Konaté, Mme Henriette Conté, Fatoumata Binta Diallo, Elhadj Mamadou Sylla, Barry Habib, Cellou Dalein Diallo, Mariama Camara »Soguipah », Amadou Camara, Elhadj Amadou Bah, Mounir Cissé, Sidya Touré, Alpha Abdoulaye Camara, colonel Abdoul Razak, Aboubacar Bruno Bangoura…

 

« C’est une centaine de domaines qui sont concernés par cette procédure enclenchée par le parquet général. Les sièges des partis PDG RDA de Sékou Touré, PUP de Lansana Conté, ainsi que le Lycée Libanais, l’hôtel Paradis Boulbinet, y sont aussi concernés« .

Et d’après le Procureur général Wright, tous les officiers militaires, les autorités ou autres agents de l’Etat ayant participé à la rédaction des actes entachés de stellionat peuvent être poursuivis en qualité de complice.

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?