Dansa Kourouma organise un forum inter-religieux inutile
Alors qu’il aurait dû mobiliser les ressources disponibles pour la préparation de la médiation de la CEDEAO, Dansa Kourouma, Président du Conseil national de la Transition (CNT) organise un Forum national inter religieux, avec des participants venus notamment du Maroc, du Sénégal et du Mali, comme si le pays a des problèmes confessionnels
Ce genre de commentaires est le plus entendu dans de nombreux milieux sociopolitiques à Conakry. Pour un analyste politique, « tout le monde sait qu’actuellement la crise qu’il faut régler est politique. Il lui faut des solutions politiques. Cela viendra avec le séjour de M. Boni Yayi le Médiateur de la CEDEAO. Maintenant, est-ce que le CNRD et ses conseillers sont prêts à faire des concessions. Ce n’est pas avec ces religieux qui prient pour tout régime en place que les solutions seront trouvées. Dansa aurait dû inviter le G58 et le RPG a-e-c à réfléchir sur les points à discuter lors du séjour de la médiation. En tout cas, une telle rencontre avec les forces vives représentatives du pays aurait été saluée par la CEDEAO et le reste de la communauté internationale« .
Le président du CNT sait que la côte de crédibilité des religieux, dans les affaires de règlement de crises politiques est mauvaise. C’est probablement ce qui lui fait dire : « s’il faut admettre que les leaders religieux peuvent faire partie du problème, ils peuvent être en réalité ou la plus importante partie de la solution. C’est dans cet esprit et pour cet objectif qu’il faut comprendre et appréhender le but et le sens profond de l’organisation de ce présent forum« ,
Seulement, Dr. Dansa Kourouma estime que : « En tant que musulmans et chrétiens, mais davantage en tant que citoyen d’une République qui se veut démocratique et laïque, nous aspirons à être un État souverain, une Nation dont les fondations sont le travail, la justice et la solidarité. Et donc, la réponse est simple, parce qu’au CNT, une famille nationale de l’ensemble des composantes des forces vives de la Nation, on est convaincue que c’est seulement par la foi, la prière et des invocations de la grandeur d’Allah que nous trouverons les meilleures inspirations de la vérité, de pardon et de réconciliation« .
Pour un autre commentateur, « le CNT actuel est décrié car il n’est pas représentatif de la population guinéenne. Donc, ce n’est pas un parlement légitime. Il est composé des gens cooptés par les Dansa Kourouma pour valider tout ce que le CNRD va proposer comme lois. Le CNRD devrait adhérer à cette idée d’élargir ce CNT aux gens du G58. Cela va renforcer les chances de succès de la transition. Le financement viendra des partenaires et non des caisses de l’État. On a vu les autorités burkinabè ont proposé un chronogramme en définissant le budget. On doit le faire ici aussi ».
Mamadou Alpha BAH