Contre La sansure

Débrayage des magistrats : le porte-parole de l’AMG apporte des précisions 18 août 2023

0

Après la suspension du juge Moussa Camara et le substitut du procureur du tribunal de première instance de Labé, l’association des magistrats de Guinée (AMG), à travers un communiqué, a demandé ce jeudi, 17 août 2023, aux magistrats de Guinée, d’arrêter toute activité jusqu’à la levée de la suspension de leurs collègues.

Dans la foulée de cette décision, le porte-parole de l’AMG a pris la parole chez nos confrères de Djoma Médias, pour apporter des éclaircissements. Selon le juge Théophile Kouadio, ce débrayage est le résultat de plusieurs dénonciations sur les agissements du garde des sceaux, qui n’ont pas porté fruit.

‘’C’est le résultat de plusieurs constats, plusieurs dénonciations que nous avons faites, mais qui malheureusement, n’ont pas porté fruits. Et nous avons dit à un moment, il faudrait qu’on prenne la responsabilité de faire respecter la justice, la responsabilité sur nous de rassurer les citoyens que nous jugeons pour que ceux-ci puissent savoir au-delà des personnes qui les jugent, il y a une institution derrière. Et cette institution mérite respect et tous ceux qui composent cette institution aujourd’hui doivent aller dans le sens de faire respecter celle-ci. Nous avons pris cette décision contre certains agissements du garde des sceaux, que nous dénonçons, parce que nous avons eu l’impression à travers les deux actes de suspension, que le garde des sceaux a voulu se comporter comme c’est lui qui juge les magistrats, c’est lui qui juge les décisions des magistrats« .

Le porte-parole de l’AMG explique : « Alors que le texte ne lui confère en aucun cas ce droit. Le magistrat n’est soumis qu’à l’autorité de la loi, lorsqu’il prend une décision. Et lorsqu’une décision est rendue par un juge, fut-elle contraire à la loi, ce sont les voies de recours qui permettent de contredire cette décision là. Il n’appartient pas au ministre de la justice d’apprécier l’attitude des magistrats ou au point de qualifier l’acte du magistrat d’insuffisance professionnelle. Lorsque le magistrat prend une décision, cette décision est présumée vraie jusqu’à ce qu’elle soit contredit par des voies de recours. Nous ne pouvons pas admettre que le garde des sceaux s’asseye dans son bureau, qu’il prenne une décision de justice et qu’il qualifie la décision d’illégale et va jusqu’à qualifier le magistrat qui a rendu la décision d’insuffisance professionnelle. Pour nous, ce sont des attitudes qui affaiblissent la justice, ce sont des attitudes qui contribueront à dénaturer le pouvoir judiciaire. »

A cela s’ajoute dit-il, la publication incessantes des actes de suspension des magistrats sur les réseaux sociaux. Ce que dénonce l’association des magistrats de Guinée.

‘’Nous avons dénoncé ça dès les premières heures que le garde des sceaux a commencé à faire ça. Nous pensons que le texte est clair là-dessus, le garde des sceaux a le droit de suspendre un magistrat, il peut suspendre un magistrat, mais ces actes ne sont pas à publier’’, indique le porte-parole de l’association des magistrats de Guinée, qui n’a pas manqué de souligner que cet arrêt des activités reste en vigueur jusqu’à la lavée de la suspension des deux magistrats du TPI de Labé.

Facinet CAMARA

(*) https://lerevelateur224.com/2023/08/18/debrayage-des-magistrats-le-porte-parole-de-lamg-apporte-des-precisions/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?