Deby à Paris: étrange anniversaire pour la rupture de l’Accord de défense!
Le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno à Paris! Ce n’est pas un poisson d’avril, encore moins un «fake news»! Le président tchadien sera, bel et bien, en tête-à-tête avec son homologue français ce jeudi 29 janvier à l’Elysée. Une visite qui constitue la preuve, s’il en fallait encore une, que le mot «jamais» n’existe pas dans le répertoire des politiques.
C’est seulement un peu plus d’un an après la dénonciation par N’Djamena, avec fracas, de l’accord de défense avec Paris, que le chef de l’Etat tchadien fera résonner son bâton de commandement sur les bords de la Seine. Comme pour fêter l’anniversaire de cette rupture qui en a surpris plus d’un, surtout Paris. L’armée française, non grata dans les pays du Sahel, qui avait trouvé un point de chute rêvé au Tchad, a dû refaire ses paquetages, finalisant son retrait début 2025, après une longue présence militaire dans ce pays.
La visite de Mahamat Idriss Deby marque-t-elle un nouveau départ des relations qui étaient quelque peu en berne, entre N’Djamena et Paris? Oui. Jusqu’à quand? Difficile de le dire, tant les rebondissements sur fond de sentiment anti-français, sont fréquents. Contrainte de marcher sur des œufs et de redéfinir un nouveau paradigme dans ses rapports avec ces anciennes colonies, la France n’a plus du tout l’assurance d’évoluer en terrain conquis.
En tout cas, l’objectif est clair: les deux pays misent sur un réchauffement des relations entre eux et cette visite du président tchadien sur invitation de son homologue français ne peut que servir de rampe de relance à cette nouvelle ère de coopération. Certes, Mahamat Idriss Deby et Emmanuel Macron mettront l’accent sur ces nouvelles relations qui seront désormais basées sur le schéma «gagnant-gagnant», selon le concept davantage diplomatique que pragmatique à la mode. Dans ce genre de mariage, il y a toujours un des conjoints qui tire davantage bénéfice de l’union, et le Tchad semble être en posture favorable pour s’offrir, à travers la France, une ouverture, et même une couverture à l’internationale. Et même si, à la suite de la mort de son père en avril 2021, Mahamat Idriss Deby, doit son arrivée au pouvoir à Emmanuel Macron qui l’a fait adouber par ses pairs africains et lui a servi de caution morale au plan international, il n’en demeure pas moins que le Tchadien s’est vite émancipé de toute tutelle, surtout celle de la France. Il a d’ailleurs fait le choix judicieux de se donner une virginité par les urnes, après une transition dirigée de main de fer.
Questions: Emmanuel Macron, en tant que président d’un pays qui se réclame celui des droits de l’homme, demandera-t-il des comptes à son hôte sur les arrestations et les disparitions de toute voix dissonante à sa politique? Le cas de l’opposant Succès Masra, leader du parti «Les Transformateurs», condamné en août 2025 à 20 ans de prison, et détenu dans les geôles du maréchal sera-t-il au menu des discussions?
Lire la suite … https://www.wakatsera.com/deby-a-paris-etrange-anniversaire-pour-la-rupture-de-laccord-de-defense/
