Décès de Dr Dioubaté: l’ordre des médecins exige l’ouverture d’une information judiciaire et se réserve le droit de se constituer partie civile
Dans une déclaration publiée ce vendredi 04 octobre 2024, l’Ordre National des Médecins de Guinée note avoir appris avec consternation et une profonde tristesse la mort inattendue de Dr Mohamed DIABATE, Pédiatre, Chef de service à l’Hôpital Régional de Kankan, décès survenu le 26 Septembre 2024 à la Maison Centrale de Kankan dans des conditions non élucidées.
Le décès de ce médecin qui était lui-même malade et suivi depuis 3 ans au service de Psychiatrie de l’Hôpital National Donka n’a pas bénéficié de soins qui lui ont été refusés. Il n’a bénéficié d’aucune consultation médicale encore moins d’une liberté pour incompatibilité de son état mental avec la détention.
Après avoir suivi avec indignation la déclaration du Préfet de Kankan, l’ONMG demande au procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan d’ouvrir une information judiciaire afin d’éclaircir les circonstances de la mort de Dr DIABATE.
Aussi, l’ONMG fait remarquer qu’il se réserve le droit de se constituer partir civile et de mettre en place un collectif d’avocats chargés de défendre ses intérêts.
Ci-dessous la déclaration de l’ONMG :