Contre La sansure

DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 27 JANVIER 2022.

0

Lors du dernier Conseil des ministres tenu le 27 janvier, les communications et décisions suivantes ont été faites et adoptées.

Le Ministre du Travail et de la Fonction publique a fait une communication relative à l’Organisation du concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires.

Au terme du débat, le Conseil décide :

– D’auditer le fichier actuel afin de déterminer les besoins réels en termes de recrutement ;

– De mettre en place un système de gestion du personnel et des plans de carrière au sein de la Fonction publique ;

– De mettre en cohérence les besoins de recrutement avec le plan de relance de l’économie.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a communiqué sur la situation relative à la production des passeports. Il a énuméré les multiples manquements constatés dans la mise en aoeuvre de la convention B.O.T. signée entre le gouvernement et la société IRIS.

Tout en soulignant le caractère stratégique et souverain de la production des passeports, le Conseil décide de :

– Dépêcher dans l’urgence une mission en Malaisie afin d’ouvrir la discussion avec les dirigeants de la société IRIS ;

– Explorer l’opportunité de profiter des bonne pratiques en matière de production des passeports dans la sous-région pour répondre aux besoins du pays.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a dans sa communication, fait l’état des lieux de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

La Ministre a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour l’élaboration d’une politique Nationale de la recherche scientifique et de l’Innovation technologique en République de Guinée.

Au terme du débat, le Conseil recommande :

– l’appui à la mise en place d’une politique nationale de la Recherche scientifique tenant comptes des synergies à développer avec le secteur privé ;

– la mise en place d’un mécanisme de financement compétitif ;

– la rationalisation du cadre existant en développant des mécanismes de protection des résultats de recherche.

Au titre des divers

Réaffirmant son attachement à la réussite de la participation guinéenne à l’événement mondial Dubaï Expo, le Président de la Transition a donné des instructions afin que la Guinée soit dignement honorée à ce rendez-vous avec des personnes utiles.

Enfin, le Conseil a été informé du retour du Syli national tôt ce matin. Le Président de la Transition a déploré que la délégation ginéenne soit revenue au pays avec seulement trois joueurs. Il a instruit le Ministre des Sorts de refléchir à une meilleure organisation des sports et particulièrement du football avec la détection, la prise en charge et la formation des jeunes talents dans notre pays.

Enfin le Conseil a été informé du retour du Sily national tôt ce matin. Le Président de la Transition a déploré que la délégation guinéenne soit revenue au pays avec seulement trois joueurs. Il a instruit le ministre des sports de réfléchir à une meilleure organisation des sports et particulièrement du Football avec la détection, la prise en charge et la formation des jeunes talents dans notre pays.

Ousmane Gaoual Diallo
Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire
Porte-parole du Gouvernement
Transmis par la Cellule de communication du Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?