Contre La sansure

Délestage en courant électrique dans le grand Conakry : une armée de journalistes levée pour défendre l’indéfendable

0

Pour tenter de dissimuler l’incompétence du Général de corps par effraction Mamadi Doumbouya et sa bande de fourbes, le Ministre de l’énergie, Aboubacar Camara, avec la bénédiction du Gouvernement et les bidasses du CNRD, a mis sur pied une armée de journalistes pour une mission impossible : défendre la gestion catastrophique du CNRD dans le secteur énergétique.

L’échec de la gouvernance du CNRD notamment dans la fourniture de l’électricité à la population guinéenne n’est plus à démontrer, c’est perceptible et effarouchant. Pourtant, sous le régime de l’ancien Président Alpha Condé, le fameux tour à tour était devenu un lointain souvenir.

Des journalistes qui défendent des dirigeants qui menacent les journalistes et la liberté de presse ? C’est le comble !

Certains même parmi ces journalistes commencent déjà à s’agiter sur la toile. Ils passent par toutes sortes de gymnastiques verbales pour tenter de défendre l’indéfendable. Tout comme des griots politiques, ils tentent d’embellir une situation qui ne peut l’être. Plus grave encore, ils s’en fichent éperdument de la misère de leurs collègues dont les médias sont brouillés ou fermés.

Heureusement que nombre de ces journalistes ne sont plus crédibles aux yeux de l’opinion. En tout cas, les esprits bien avertis savent déjà la nature du plat que ces journalistes peuvent leur servir.

D’ailleurs, depuis que le CNRD est aux affaires, combien a-t-il investi dans le secteur énergétique ? Il n’y a eu aucun investissement sérieux dans ce secteur pour conserver ou améliorer les acquis de l’ancien régime. La soi-disante baisse d’eau dans les barrages de Kaleta et Souapiti qui était devenue l’accusée parfaite pendant la saison sèche pour dissimuler leur échec, ne peut plus prospérer, car il pleut, quoi qu’on puisse dire.

Si la desserte en électricité ne s’améliore pas en cette saison pluvieuse, elle ne devrait pas non plus se détériorer comme ce que vit notamment le grand Conakry aujourd’hui. Si le régime actuel ne peut pas mieux faire que le régime qu’il a renversé et traité de tous les noms d’oiseau, qu’il maintienne au moins les acquis de celui-ci. On peut tout dire du régime d’Alpha Condé, cependant, en termes d’électricité, il a réussi.

Le Ministre de l’énergie (complet blanc) qui parle aujourd’hui, a posé quoi comme acte quand il était à la tête de la Direction générale de la SEG ?

 

Plutôt que de tutoyer les maux dont souffrent le secteur énergétique à savoir la vétusté des moyens de transport, le manque de transformateurs qui conduit au retour du fameux tour à tour dans les quartiers, les branchements clandestins, la mauvaise gestion, ces journalistes sont préparés à embellir la situation en faveur des bidasses au pouvoir. Bref, une bonne partie des recettes mobilisées par l’EDG part dans les poches des individus.

Par ailleurs, le Ministre de l’énergie qui parle aujourd’hui, a posé quoi comme acte quand il était à la tête de la Direction générale de la SEG ? Si ce n’est parce qu’on est en Guinée, un facebookeur comme ce type ne mérite d’être à un poste, à plus forte raison être Ministre d’un département aussi important et stratégique comme l’énergie. Mais, comme on est à l’heure de la refondation basée sur la promotion de la médiocrité, tout le monde à sa place. Il suffit juste d’avoir un soutien à la Présidence ou être dans les bonnes grâces de la famille du putschiste le plus médiocre de l’histoire de la Guinée pour bombarder Ministre ou Directeur de quelque chose.
Ainsi fonctionne la République de Mamadi Doumbouya.

Paul Zoumanigui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?