DÉNONCIATION DE L’INSTRUMENTALISATION DU PARTI PAR LE CLAN DE CELLOU DALEIN DIALLO
Nous prenons acte, avec consternation, des documents émanant de M. Bano SOW « ancien » Vice-président chargé des affaires politiques et de Elhadj Djouma BAH, Coordinateur des fédérations de l’extérieure, qui prétend renouveler le mandat de M. Cellou Dalein Diallo à la tête de notre parti, l’UFDG, en dehors de tout cadre statutaire et en violation flagrante de nos textes fondamentaux.
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette fuite en avant irresponsable, orchestrée par le clan de M. Cellou Dalein Diallo, qui persiste à instrumentaliser les structures fédérales à des fins personnelles, en dehors de toute légalité et de tout processus démocratique.
Ce simulacre de renouvellement de mandat est totalement et à tout point de vue :
•ILLÉGAL : aucun mandat ne peut être renouvelé en dehors d’un congrès légalement convoqué conformément aux STATUTS et au RÈGLEMENT INTÉRIEUR du parti ;
•ILLÉGITIME : les signataires ne disposent d’aucun pouvoir pour engager le parti nationalement, encore moins pour usurper les prérogatives du Congrès, seule instance souveraine en matière de renouvellement des organes ;
•NUL ET DE NUL EFFET : ce document, qui n’a aucune valeur juridique ni statutaire, n’a pour but que de semer le trouble, d’embrouiller l’opinion et de créer une illusion de légitimité et crier à la victime lorsque l’autorité de tutelle ou juridictionnelle prendra des mesures consequentes y afférentes.
Il s’agit là d’une MANŒUVRE DÉSESPÉRÉE d’un clan en perte de crédibilité, qui cherche à s’accrocher à un pouvoir usurpé en violant systématiquement les principes de fonctionnement de notre parti. Cette démarche vise en réalité à diviser les militants, à contourner les décisions de justice, et à précipiter notre formation politique dans la crise et la désintégration.
Nous appelons :
•Les militants et responsables à tous les niveaux à faire preuve de vigilance et à rejeter catégoriquement ces pratiques contraires à notre idéal démocratique ;
•Les autorités compétentes à prendre acte de ces violations répétées des statuts de l’UFDG et à s’en tenir aux décisions de justice en vigueur ;
•Les signataires de ce document à se ressaisir, car leur responsabilité juridique et historique est engagée. Ils pourraient être poursuivis devant les juridictions compétentes.
Le Parti ne se reconstruira ni dans la duplicité, ni dans les impostures, ni dans les ruses de coulisse. L’heure est à la vérité, à la réforme et à la renaissance sur des bases solides, républicaines et transparentes.
Ensemble, refusons la confiscation du Parti par une minorité manipulatrice et œuvrons pour une UFDG fidèle à ses principes fondateurs, respectueuse de ses textes, et tournée vers l’avenir.
DJAKARIAOU BOURNOMBO, Membre du Mouvement des Réformateurs de l’UFDG
