Contre La sansure

Des proches du CNRD reçus par le patron de la CEDEAO à Abuja

0

Une délégation de représentants d’organisations de la société civile et des partis politiques proches du CNRD du Colonel Doumbouya, conduite par Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BLOC a été reçue ce matin par Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cedeao.

Cette délégation, selon une note dont copie a été consultée par mosaiqueguinee (*), a demandé au président de la commission de la CEDEAO un soutien continu, afin d’assurer à la Guinée, une transition réussie. Les membres de cette délégation sont-ils les bonnes personnes pour plaider la cause de la Guinée ? Leur rencontre avec le Président de la Commission de la Cedeao n’était-elle pas simplement une courtoisie faite à ces soutiens inconditionnels des autorités de la transition guinéenne ?

En tout cas, le patron de la CEDEAO, au cours de cette rencontre a réaffirmé l’engagement de l’institution ouest-africaine, à accompagner la Guinée et les autorités de la transition, dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme des 24 mois de transition et réitéré aux membres de la délégation, la nécessité d’un dialogue inclusif, pour une transition réussie.

Qualifiant cette délégation d’une « troupe de comédiens guinéens en balade dans la sous-région« , Cellou Baldé, ancien Député de Labé, ajoute que « la troupe de péssé ADC/BOC et ses acteurs à Abuja au Nigeria pour présenter leur nouvelle pièce de théâtre sur la transition en Guinée’’, et se demande : « quand est-ce que nous allons décider de mettre fin aux imbécilités dans ce pays pour faire face aux vrais problèmes qui assaillent notre devenir ? Pauvres de nous ».

Pour un commentateur, « le CNRD et son gouvernement doivent prendre note de l’échec de cette mission, car M. Touray n’est pas passé par 4 chemins pour dire que la Cedeao tient au dialogue inclusif. Vraiment Colonel Doumbouya et ses camarades doivent comprendre que l’on ne peut pas reussir cette transition sans les Forces vives de Guinée. De leur côté, celles-ci doivent s’impliquer dans la surveillance du chronogramme plutôt qu’à organiser des manifestations « .

Brehim Ould MAHMOUD

(*) https://mosaiqueguinee.com/abuja-une-delegation-dacteurs-politiques-et-de-la-societe-civile-recue-par-le-president-de-la-commission-de-la-cedeao/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?