Desserte en électricité : le gouvernement désespérément à la recherche d’une solution
La dégradation de la desserte en électricité dans le grand Conakry est la grande préoccupation de l’heure.
Depuis plus d’une décennie, la capitale Guinéenne et environnante, n’ont pas connu un tel niveau de misère en la matière.
Sans doute, c’est la conséquence du colmatage et de l’amateurisme qui ont curieusement caractérisé la gestion du secteur depuis années. Cela est une lapalissade !
La question est de savoir, ce que font les autorités actuelles pour y remédier. Aucune lisibilité, s’indignent les populations.
Les communications mal coordonnées au sein du gouvernement sur le sujet, ne donnent pas l’impression que le mal a pu être bien diagnostiqué, afin de pouvoir établir une stratégie devant déboucher sur une éventuelle solution.
Le PM, le porte-parole du Gouvernement ainsi que la tutelle, le ministère de l’énergie, ne semblent pas emboucher la même trompette. Ça en a tout l’air.
D’abord, c’est le PM qui a jeté un pavé dans la marre en annonçant l’arrivée d’une centrale flottante, avant d’édulcorer ses propos sans y renoncer véritablement.
Puis, ce fut au tour du ministre porte-parole du gouvernement, de démentir son patron au gouvernement.
Dans une interview chez notre confrère africaguinee.com, Ousmane Gaoual a rejeté en bloc cette proposition et a implicitement traité de démagogue ceux qui la soutiennent, en rappelant que c’est de la démagogie de parler de l’arrivée du bateau turc. Alors qu’il ne dit pas comment sortir de cette situation.
Ailleurs, au département de tutelle, celui à même de définir la stratégie, on explore une autre piste qui parait plus évidente, mais dont l’efficacité reste à démontrer. C’est celle par l’interconnexion.
Dans l’une de ses rares sorties, Aboubacar Camara a évoqué cette option.
A propos, on apprend de nos sources, que près de 180MW devraient être injectés sur le réseau Guinéen, soit 60MW à partir de la Cote d’ivoire et 120 MW à partir du Sénégal. Ce qui ne pourra pas régler le problème dans l’absolu, mais participerait à l’amenuiser.
Autrement avec cet apport via le réseau synchronisé, tous les quartiers de Conakry, pourraient avoir le courant à partir de 19H jusqu’à 07h du matin, a expliqué un spécialiste.
Pour finir, le gouvernement ferait mieux de coordonner sa communication au sujet du courant, pour ne pas continuer à se contredire.
Toute chose de nature à le discréditer auprès d’une population désabusée qui ne sait plus à quel Saint se laisser vouer.