Contre La sansure

Discours de vœux du Nouvel An : “Juridiquement, le Président n’y est pas tenu”, selon un juriste

0

CONAKRY – Pour l’une des rares fois dans l’histoire récente de la Guinée, le président en fonction n’a pas adressé de discours à la Nation à l’occasion du Nouvel An 2026, une tradition qu’il respectait pourtant depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Cette situation inédite suscite de nombreuses réactions, parfois non fondées juridiquement.

Certains l’expliquent par le contexte politique actuel, marqué par l’attente de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, dont les résultats provisoires l’annoncent vainqueur avec 86,72 % des suffrages. Mais qu’en est-il réellement ? Africaguinee.com a interrogé le juriste Alhassane Makanera Kaké. Selon lui, sur le plan juridique, le chef de l’État n’est nullement obligé de respecter cette tradition.

« Il y a la tradition et il y a l’aspect juridique. Sur le plan juridique, c’est la nouvelle Constitution qui pose désormais des règles. Elle parle du discours sur l’État de la Nation que le président est tenu de prononcer, mais sans fixer de période ni de délai.

Maintenant, le fait que ce discours de Nouvel An soit une pratique ne lui confère pas une valeur juridique. Lorsque le droit ne consacre pas une pratique, on ne peut pas la considérer comme une obligation », explique le juriste.

Poursuivant, Monsieur Makanera estime que toute interprétation allant au-delà du droit relève pour l’instant de la spéculation.

« Il peut y avoir plusieurs raisons. Peut-être qu’il veut simplement rompre avec une tradition qui n’est pas exigée par la loi. Peut-être aussi que cela est lié au contexte politique, comme certains l’avancent en évoquant l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Mais tout cela demeure des suppositions. La véritable raison, seul le président ou son entourage peut la donner », souligne-t-il.

Lire la suite… https://www.africaguinee.com/discours-de-voeux-du-nouvel-an-juridiquement-le-president-ny-est-pas-tenu-selon-un-juriste/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?