Contre La sansure

Doumbouya va-t-il préférer Kouyaté à Béavogui ?

0

Colonel Mamadi Doumbouya a demandé une évaluation des membres du gouvernement. Est-ce pour effectuer un remaniement ministériel pour mettre en place une nouvelle équipe avec un nouveau premier qui pourrait s’appeler… Lansana Kouyaté ?

 

Certains analystes croient que « derrière cette évaluation des membres du gouvernement se cache une volonté de remplacement du premier ministre Mohamed Béavogui, qui ne se laisse pas faire« . L’un d’entre eux, suggère de « ne pas oublier pas que Béavogui avait dit être surpris et disons même déçu de n’avoir pas été informé sur la décision de baptiser l’aéroport Gbessia (Soumah) en aéroport Sékou Touré. Et quelques semaines après, dirigeant une délégation gouvernementale à la veille d’un sommet des chefs de la CEDEAO à Abuja, il avait pris des engagements pour le dépôt du chronogramme de la transition. À son retour à Conakry, le CNRD l’a démenti« .

Poursuivant, cet analyste explique « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est quand il a démenti Colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire général de la présidence sur la fixation du chronogramme. Il a rappelé à celui-ci que la charte, en son article 77, dit clairement que c’est au CNDR et aux forces vives de décider. En le faisant, Mohamed Béavogui savait sans doute qu’il affrontait le CNRD, avec le risque de perdre son fauteuil. Mais il s’en fout, car il a de quoi vivre toute sa vie… Une pension des institutions internationales, c’est une fortune… »

Empêcher l’élection de CDD à la Présidence

 

De son côté, un autre observateur fait comprendre que « Lansana Kouyaté, ancien premier ministre d’une transition (2007 – 2008), sachant qu’il n’a rien à perdre à diriger un gouvernement de transition car, il n’a aucune chance dans des élections démocratiques, est bien positionné pour remplacer Mohamed Béavogui. Il est lui aussi de père d’une région (Haute Guinée) et de mère d’une autre (Basse Guinée). C’est un métis comme on dit maintenant. Ils sont plus nombreux que beaucoup de purs purs peuls, maninkas ou soussous. La question est de savoir s’il pourra effacer le RPG dans cette région de Haute Guinée. Il pourra coopter Dr. Ousmane Kaba, même si celui-ci a des ennuis avec la CRIEF. Si le procureur Sidy Souleymane a été ‘recyclè’ avec une promotion à la Cour suprême, Ousmane Kaba pourrait bien l’être dans un gouvernement ‘RPG modifié’, qui va être soutenu par le CNRD. L’objectif principal est d’empêcher l’élection de Cellou Dalein Diallo, voire même, comme l’a analysé Naby Laye Camara de Bruxelles, freiner l’accession d’un peul à la Présidence« .

Sur YouTube, cette vidéo a fait débat.

 

Tout porte à croire, selon cet observateur, que « les Dansa Kourouma, Lansana Kouyaté, Siaka Barry, Faya Millimono, Ousmane Kaba, Makhalè Camara etc., sont train de jouer dans ce film de mauvais goût, pour convaincre le CNRD à adopter un chronogramme de 3 à 5 ans. Rappelez-vous que Lansana Kouyaté voulait une transition de 12 mois seulement et maintenant, il recommande 36 mois au moins ».
En Guinée, selon un commentateur, « la nomination d’un facilitateur international est indispensable. La mise en place d’un véritable cadre permanent de dialogue l’est davantage. Le CNRD doit le comprendre et aller dans ce sens. On ne peut pas ignorer l’UFDG, l’UFR, Le RPG et leurs alliés, les forces sociales comme le FNDC et dire qu’on parle au nom du peuple. Le PEDN de Kouyaté, le CNOSC de Dansa Kourouma et consorts ne représentent pas le peuple de Guinée. Doumbouya le sait, le CNRD le sait. Alors pourquoi ne veulent-ils pas dialoguer » ?

 

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?