Dr. Diané a plaidé non coupable
Poursuivi pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », Dr. Mohamed Diané, ancien premier ministre par intérim, Ministre d’Etat à la Défense, Ministre en charge des Affaires présidentielles, a comparu ce matin devant la Cour de répression des infractions économique et financières.
Il a rejeté en bloc les accusations. Ses avocats, Me Sidiki Bérété et Maître Almamy Samory Traoré ont ensuite prit la parole. Le premier pour rappeler que Dr. Diané a bénéficié d’une «ordonnance de mise en liberté, avec le paiement d’une caution de plus de 2 milliards de francs guinéens» à laquelle s’est opposée le procureur spécial Aly Touré.
Pour sa part, Me Samory Traoré a fait remarquer que « la chambre de jugement de la Crief n’a pas encore été saisie», en soulignant : « sur le bien fondé du pourvoi que nous avons formé contre l’arrêt qui a été rendu n’appartient qu’à la Cour suprême. C’est devant la chambre pénale de la cour suprême que nous devons discuter de ces questions là».
Après les débats qui ont suivi, le Juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 27 mars.
Khady THIAM