Contre La sansure

DR. FAYA MILLIMONO SOUHAITE FRANC SUCCÈS À LA CRIEF

0

Dr. Faya Millimono, président du Bloc libéral (BL), a estimé que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) doit traquer et punir tous les auteurs des crimes économiques qui ont détourné les fonds publics dans notre pays.

Il a salué la mise en place de la CRIEF par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour faire la lumière sur les cas de détournement et mettre fin aux crimes économiques en Guinée.

A cet effet, il a indiqué : « nous souhaitons un succès franc à cette cour de répression parce que les montants dont nous entendons parler sont faramineux. Quand on voit des écoles qui nous font penser à l’antiquité, quand on emprunte nos routes, quand on regarde nos hôpitaux, on comprend que c’est grave (…) Un ou deux commis ne peuvent pas continuer à soutirer l’argent dans les coffres de l’Etat. C’est pourquoi, il faut que justice soit faite. Beaucoup de jeunes gens qu’on trouve incarcérés dans nos prisons aujourd’hui, ce sont des cadres qui ont détourné l’argent qui devaient servir à leur éducation. Ils devraient être en prison à la place des jeunes« .

Colonel Doumbouya, encouragé par ses conseillers, est en train de marcher sur les pas d’Alpha Condé en installant un pouvoir d’ethnocentrisme et confisquer le pouvoir.

Pour Faya Millimono, « la réussite de cette période transitoire passe obligatoirement par une moralisation véritable de la vie dans notre pays. Il faut que lumière soit faite sur tous les cas de détournements de fonds. Il faut qu’on aille jusqu’au bout, revoir tous les dossiers où il y a eu des préjudices de l’Etat« .

Mais pour un analyste, « Dr. Faya Millimono fait bien de soutenir la mission de la CRIEF. Mais ce qu’il aurait dû soutenir également c’est la mise en place d’institutions fortes qui feront que la Guinée s’installe définitivement dans un système démocratique. La décentralisation, une Constitution blindée qui va empêcher un homme, sa communauté et sa région de confisquer les pouvoirs. C’est ça qu’il faut à un pays comme la Guinée car, tout président qui arrive, y compris Colonel Doumbouya, il veut contrôler du quartier à la Présidence, en y mettant ses parenté ethnique et régionale… Ça ne peut pas marcher« .

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?