Dr. Faya Millimouno: ‘’On a besoin d’un véritable dialogue dans notre pays, pour renégocier la deuxième phase de cette période transitoire’’
Alors que nous sommes dans la prolongation de la transition en Guinée, le leader du Bloc Libéral, Dr. Faya Millomono émet l’envie de voir la tenue d’un dialogue inclusif, pour sortir le pays de la période d’exception. Cet acteur politique qui s’est aussi exprimé chez nos confrères de Nostalgie Guinée, sur la dernière manifestation des Forces Vives de Guinée qui s’est soldée par trois (3) morts selon les organisateurs.
Dans sa communication, Dr. Faya Millimouno a déploré les cas de morts qui ont été enregistrés lors de cette manifestation et appelé les autorités de la transition à ouvrir un couloir de dialogue, afin de rediscuter la phase de cette transition.
‘’Encore 3 morts. Ils ne sont pas partis en voyage où ils vont venir dans une semaine ou un mois. Ils sont définitivement partis. Ce sont ces sacrifices là que le peuple de Guinée a fait depuis 66 ans. On ne doit pas piétiner là-dessus. Est-ce que c’est la solution en ce moment? Quelque part on est tenté de dire non ! Mais, il y a des voix qui se sont élevées depuis quelques temps, pour nous dire qu’on a besoin d’un véritable dialogue dans notre pays, pour renégocier la deuxième phase de cette période transitoire.
Mais, c’est comme si nous sommes en train de parler à un mur. Même si on a tendance à considérer que ceux qui invitent les guinéens à descendre dans la rue, on a quelque chose à leur reprocher. Quand on sait qu’il n’y a pas d’alternative, on doit reconnaître que nous sommes dans un pays bloqué. Et je ne peux que présenter mes condoléances aux familles des victimes, souhaiter prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés et ceux qui ont été arrêtés’’, a-t-il déploré.