Dr. Fodé Oussou à Ousmane Gaoual : « On t’a mis dehors, si tu n’es pas d’accord convoque nous au tribunal»
À l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 17 juin 2023, Dr. Fodé Oussou Fofana a informé les militants, qui n’étaient pas au courant de son retour au pays après un séjour médial en France, au cours duquel il est allé rendre visite aux militants et sympathisants du parti à Bruxelles, qu’un « ministre de la République » ambitionne de remplacer Cellou Dalein Diallo à la tête du parti.
Vice-président de l’UFDG et Directeur de campagne des différentes élections auxquelles ont prit part le parti, sous la direction de Cellou Dalein Diallo, Fodé Oussou déclare « un ministre de la République qui va voir un élément de la cellule de communication de l’UFDG, pour dire maintenant j’ai de l’argent, j’ai le soutien du CNRD, j’ai tous les moyens, j’ai 4 mille jeunes recrutés. Viens avec moi parce que je vais reprendre l’UFDG, on va organiser le congrès, je veux être à la tête de l’UFDG ».
Le numéro DEUX de l’UFDG, indique à Ousmane Gaoual Diallo, sans le nommer : « tu n’appartiens pas au parti, tu veux qu’on organise un congrès pendant que tu es exclu du parti ? Si tu es fort, tu as de l’argent, si tu as des militants et les jeunes de l’axe, alors va créer ton parti, colle nous la paix ».
« … je t’invite dans la plus grande radio on va démontrer qui est qui ici ».
Poursuivant, Dr. Fodé Oussou Fofana lance un défi au porte parole du gouvernement de la transition : « si tu veux un débat, je t’invite dans la plus grande radio on va démontrer qui est qui ici. Ceux qui ont trahi sont connus, ceux qui n’aiment pas l’UFDG et qui n’aiment pas Cellou c’est « Koun Fayakoun » qui va les débarrasser de nous. Tu veux prendre la présidence de l’UFDG, mais c’est un rêve. On t’a mis dehors, si tu n’es pas d’accord convoque nous au tribunal ».
Pour un commentateur, « l’UFDG devrait tourner la page de ceux qu’elle a mis dans la poubelle et s’occuper du chronogramme de la transition dont les contours ont été dessinés par le CNRD et son gouvernement sans associer les forces vives. Aujourd’hui ils sont tombés dans un piège qu’ils ont tendu aux forces vives et sont obligés de respecter les engagements contenus dans l’accord Guinée/Cedeao portant sur 24 mois de transition, sans compter les 18 mois cadeaux de gouvernance (5 septembre 2021 au 31 décembre 2022). Donc les forces vives, particulièrement l’UFDG, ont intérêt à collaborer à l’exécution concrète de ce chronogramme plutôt qu’à planifier des marches, que la communauté internationale reprouve et que les troupes du CNRD vont mâter impitoyablement« .