Contre La sansure

DR. MAKALÉ TRAORÉ DEMANDE AU COLONEL DOUMBOUYA DE RÉÉCOUTER SON DISCOURS DU 5 SEPTEMBRE 2021.

0

Invitée chez ‘Mirador’ de FIM FM, Dr Makalé Traoré, présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) a dénoncé des anomalies dans l’opération de récupération des biens publics engagée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Elle a souligné que le CNRD commence à faire du tort aux populations à cause des actes qu’il pose, notamment dans la récupération du patrimoine de l’Etat. Elle a indiqué aux nouvelles autorités que « si les guinéens vous ont applaudi, vous ont porté dans leurs cœurs, ils commencent à se poser des questions aujourd’hui. Il est vrai que tout le monde parle des deux leaders (Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo), mais ils ne sont pas mon problème parce qu’ils ont où aller« .

Elle a précisé qu’aujourd’hui, « vous (le CNRD, ndlr) êtes en train de mettre des milliers de guinéens à la porte. En Guinée, pour trouver un logement, c’est extrêmement difficile même quand vous avez de l’argent. Et quand vous en trouvez, on vous demande un an d’avance à payer. Vous avez des veuves qui ont des enfants, qui se retrouvent dans la rue. Vous êtes en train de faire du mal à des milliers de guinéens. Faites attention« .

Pour la présidente du PACT, « il y a un problème de procédure. Cela n’est pas normal. Il faut faire au cas par cas. Si les gens sont en location et que le patrimoine a trainé pour mettre fin à ces locations, les gens ont droit à un préavis. Vous ne pouvez pas dire à quelqu’un de sortir d’une maison du jour au lendemain. Ce sont des guinéens. J’ai condamné quand on a sorti Damaro Camara en 24h, j’ai condamné quand on a cassé Kaporo-rails« .

Dans les cas d’expulsion des anciens Premiers ministre et leaders politiques de premier plan depuis plus de dix, Cellou Dalein Diallo (UFDG) et de Sidya Touré (UFR), Dr Traoré estime que « si la personne dit qu’il a acheté, regardez la procédure qui a permis cet achat. Si ce n’est pas normal, on annule. Mais quand l’acte d’expulsion précède la décision de justice, ce n’est pas une bonne image de notre pays (…) cela m’a inspirée deux idées. La haine, la haine. J’ai vu de la haine là-dedans. La deuxième chose, c’est l’image de notre pays. Les gens nous regardent« .

Poursuivant, elle a invité le « Colonel Doumbouya, chaque matin avant de commencer sa journée, d’écouter sa déclaration du 05 septembre. Vous savez, l’introspection est importante pour chacun. Ce que vous avez dit avant, ce que vous voulez faire après peuvent vous aider à mieux préparer aujourd’hui. Et il est très important de s’écouter dans le passé, ça vous permet de revenir sur vous-même. Je pense que chaque matin ça doit être un peu sa boussole à lui. Qu’il écoute ce qu’il nous a dit le 05 septembre, lui-même il fera la part des choses, mais il faut faire attention, tout finit par finir… »

Hamidou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?