Contre La sansure

« Du réchauffé au MATD… Quand est-ce ce gouvernement va-t-il se mettre au sérieux ? »

0

Selon mosaiqueguinee (*), qui a consulté un document du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) « sur 187 partis politiques agréés, il y a eu 80 partis politiques visités et des données collectées, 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées, 44 partis politiques sont sans adresses et quatre (4) Partis politiques ont refusé de recevoir la mission à savoir: Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel); Alliance Nationale de Développement et la Solidarité (ANDS); Parti de l’Unité de la Démocratie et du Développement de la Guinée (PUDDG); Congrès Populaire Africain (CPA)« .

Ce document n’indique pas combien de nouveaux partis ont été agréés depuis le 05 septembre 2021, date du coup d’État contre le régime d’Alpha Condé. Il n’indique pas non plus combien, parmi les formations politiques défaillantes, ont pris part aux Cadres de concertations, de dialogue et autres forums organisés par le gouvernement, en bénéficiant des émoluments accordés aux représentants politiques.

Pour un analyste politique, « l’essentiel n’est pas le nombre de partis politique, c’est le pourquoi des partis politiques qui existent ont des récépissés, mais ne participent aux élections, surtout nationales. Et lorsque l’on parle de représentation comme au CNT, ces partis fictifs exigent d’avoir les mêmes droits que l’UFDG, le RPG AEC ou l’UFR, qui sont les seuls à avoir des élus dans au moins la moitié du territoire guinéen. Le CNRD nous retarde ; à l’étape actuelle, ce qui nous intéresse c’est la mise à jour du fichier électoral parce que faire un nouveau est quasiment problématique... ».

De l’avis d’un commentateur, « au lieu de demander aux partis de se mettre en règle, le ministère aurait mieux indiqué que seules les formations politiques qui ont participé aux élections, même si c’est seulement au niveau communal en février 2018, devraient pouvoir être considérés comme formation politique. Soyons sérieux : en Guinée, il y a l’UFDG et les autres. Le RPG AEC a été tué par Alpha Condé…, mais certains de ses cadres de la première heure portent le flambeau. Ceux de la 25 ème heure sont du côté du CNRD dans l’espoir d’accompagner Colonel Doumbouya. L’UFR est en train de se réveiller, car la nomination de Sidya Touré comme Haut représentant du Chef de l’État avait fait mal. Le reste, c’est vraiment le reste… Kouyaté, Bah Oury, Faya, Ousmane Kaba, etc… ils ne pèsent pas vraiment. Pour moi, c’est du réchauffé au MATD… Quand est-ce ce gouvernement va-t-il se mettre au sérieux ? »« .

Brehim Ould MAHMOUD

 

Cliquez pour accéder aux tableaux 

(*) https://mosaiqueguinee.com/guinee-11-partis-politiques-sont-en-contentieux-48-ont-fourni-des-adresses-erronees-4-ont-refuse-de-recevoir-la-mission-du-matd-dont-le-rpg-aec/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?