Dubréka: Trois éléments des forces spéciales accusés d’avoir « bastonné à mort » un jeune à Dioumaya
Vendredi dernier, un jeune diplômé à l’Institut Supérieur des Technologies de Mamou aurait été battu à mort à la résidence privée du Général Mamadi Doumbouya à Dioumaya, dans la préfecture Dubréka par des éléments des Forces Spéciales.
Koni Monémou, âgé d’une quarantaine d’années, est parti à Dioumaya pour rendre visite à sa sœur qui est mariée. C’est là-bas que cet acte s’est produit. Joint au téléphone par nos confrères de Nostalgie Guinée dans l’émission Africa 2015 ce mardi 19 novembre 2024, Cécé Boniface Monémou, grand-frère de la victime, relate les circonstances dans lesquelles son petit frère a trouvé la mort.
‘’Le vendredi passé, il nous a dit qu’il va aller saluer notre jeune sœur qui est mariée à Dubréka, précisément dans Dioumaya. Quand il est parti, il a fait trois, quatre (4) jours là-bas et le quatrième jour, il a décidé de faire une marche. Paraît-il, il y a un bâtiment que le Général Mamadi Doumbouya a construit à côté là-bas avant d’être président. Donc, la cour là est gardée par les forces spéciales. Ce jour-là, mon jeune frère faisait un cent pas, il a quitté chez son beau-frère, il va, il passe à la devanture, mais la cour est équipée par des caméras de surveillance. Alors, l’image de mon jeune frère est sortie sur les caméras. C’est ainsi que les trois (3) gardes des éléments des forces spéciales ont ouvert la porte et ils ont interpellé mon jeune frère.
Quand ils ont ouvert la porte, ils ont pris mon jeune frère, le faire rentrer dans la cour, lui demandant qu’est-ce qu’il est venu chercher là-bas? Le petit leur a dit, je suis venu découvrir les lieux, je ne connais pas ici, je suis à Sangoyah. Ils l’ont dit pourquoi, tu viens devant la cour là ? Tu es un mercenaire ?, Ils l’ont pris, ils l’ont attaché dans la cour, ligoté les pieds, ils l’ont torturé jusqu’à ce que le jeune ne pouvait plus s’arrêter sur ces deux pieds”, a-t-il raconté.
Poursuivant, M. Monémou a laissé entendre qu’avant que son jeune frère ne rende l’âme, ces tortionnaires l’ont fait subir d’autres traitements inhumains.
‘’Après, ils l’ont donné la houe, ils lui ont dit de labourer la cour. Le petit a labouré toute la cour de 8h jusqu’à 18-19h. Après avoir labouré la cour, on lui a dit de laver les véhicules qui étaient dans la cour et le petit a lavé tous ces véhicules. Après encore, on le met à application, on le bat comme un animal, on le frappe.
Le petit leur a dit qu’il n’est pas un mercenaire, qu’il était juste venu découvrir les lieux. Ils n’ont pas pu comprendre ce que le petit leur disait, les gardes ne font que le battre. Les enfants quittaient à l’école vers 16h, ils ont trouvé ces trois (3) gardes en train de bastionner le petit. Les enfants les ont dit qu’ils connaissent mon petit frère et qu’il est venu saluer une famille d’à côté.
Ces trois (3) gardes ont crié sur les enfants, ils ont fui, aller donner l’information à la famille. C’est ainsi que notre beau-frère est venu sur les lieux, il a trouvé que mon petit frère a déjà rendu l’âme dans leurs mains. Alors, mon beau a commencé à filmer, il a pris des images. J’ai toutes ces images ici. Après, ces trois (4) gardes ont commencé à discuter entre eux en se rejetant les responsabilités. Mon beau était arrêté, il les regardait.