Contre La sansure

EN CONSEIL DES MINISTRES, DOUMBOUYA FÉLICITE LE MATD QUI A RÉUSSIT UN COMPLOT CONTRE L’ANAD.

0

Lors du Conseil des Ministres de jeudi dernier 27 janvier 2022, le Colonel Président Mamadi Doumbouya s’est félicité de la mise en place du Conseil national de la transition, décidé de la tenue d’un recensement général de la population et déploré que la quasi totalité des footballeurs guinéens, éliminés de la CAN 2021 soient répartis dans leurs clubs respectifs sans transiter par Conakry.

 

Rendant compte de cette séance, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, Porte-parole du gouvernement guinéen, a indiqué qu’au titre « du premier point, son Excellence Monsieur le Président de la transition, a rappelé que conformément à la charte de la transition, la liste définitive des membres du Conseil National de la Transition CNT a été publiée. Celle-ci découle du travail du CNRD suite aux efforts des équipes de MATD. Colonel Mamadi Doumbouya a remercié tous les acteurs et contributeurs qui ont travaillé pour la réussite de cette phase décisive du processus de la Transition. Par cet acte, l’organe législatif qui dessinera l’axe politique de la transition est mis en place« .

Poursuivant, Ousmane Gaoual Diallo, a indiqué que « le Président de la Transition a informé le conseil du démarrage très prochain de l’exécution du nouveau budget. Il a exhorté les membres du Gouvernement à la rigueur et au respect des procédures dans la passation des marchés publics. Il les a invités à travailler avec intégrité et à ne jamais perdre de vue l’existence de la CRIEF (…). Il a également « fustigé le dysfonctionnement des Conseils d’Administration au sein des Établissements Publics à caractère Administratif. Il a instruit les ministres à accélérer le renouvèlement des EPA et à veiller à leur efficacité« .

Recensement général de la population

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que « pour mieux planifier les politiques publiques, le Chef de l’État a annoncé un recensement général de la population » et souligné que « le conseil a été informé qu’après concertation avec l’autorité de régulation des postes et télécommunications, il a été décidé la suppression de la facturation des communications vers les centres d’appels à compter du 1er février 2022. Le Chef de l’État a ordonné la réduction du tarif d’interconnexion et de la suppression de la redevance sur le trafic pour permettre aux opérateurs de renouer avec les activités d’octroi de bonus aux consommateurs. Ce qui baissera les tarifs pour ces derniers et permettra de relancer le trafic« .

 

Concernant la communication, de Mohamed Béavogui, Premier ministre Chef du Gouvernement, Ousmane Gaoual informe qu’il a abordé deux sujets. En premier, il « a d’abord félicité le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan et le Gouverneur de la Banque Centrale pour le règlement des arriérés de paiement aux PMEs des dettes se situant entre 500 millions et 7 milliards de francs guinéens. Cette mesure aura des effets bénéfiques dans la relance de l’économie ».

« Ensuite, poursuit Ousmane Gaoual Diallo, il a rappelé le parcours de validation des projets de décrets soumis à l’attention du Chef de l’État. Le Premier ministre a invité les membres du Gouvernement à respecter les différentes étapes de validation avant de notifier aux uns et aux autres que la décision finale des nominations relève des prérogatives du Président de la Transition« .

Le CNRD et le gouvernement sont-ils sur la bonne voie ? Pour I. S. Baldé, « personnellement, je ne le crois pas. Il faut même parler du deuxième coup d’État du Colonel Doumbouya, avec la complicité des adversaires et ennemis de Cellou Dalein Diallo et de son alliance politique ANAD. Que le Président de la Transition trouve la plus petite raison pour féliciter le MATD d’avoir coopté 15 membres de la classe politique sans tenir compte des conclusions des rencontres de celle-ci me donne des raisons de croire que certains dirigeants de cette transition veulent une réédition du tout sauf Cellou de 2010 et certains d’entre eux, des ethnocentristes, osons le dire, veulent n’importe qui sauf un peulh« .

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?