Contre La sansure

Évaluation du gouvernement Goumou : tout le monde passe sauf un.

0

Les guinéens tirent le diable par la queue. Mais curieusement, l’évaluation commandée par le Colonel Doumbouya a donné une note de passage à toute l’équipe gouvernementale sauf un de ses membres.

Pour rendre compte des résultats de cette évaluation, le premier des ministres, Bernard Goumou résume : « Notation globale : il résulte qu’un ministère a zéro, mention non-satisfaisante ; deux ministères ont des notes comprises entre 51 et 60 points, mention passable ; douze ministères ont des notes comprises entre 61 et 70 points, mention assez bien ; onze ministères ont des notes comprises entre 71 et 80 points, mention bien et deux ministère ont des notes comprises entre 81 et 90 points, mention très bien. Aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points, mention excellent. Les statistiques des notes : la note maximale est de 83,02 points sur 100, la note minimale de zéro, la note moyenne 69,04 points sur 100 et la médiane est de 69,08 points sur 100 ».

Pour un commentateur, « cette autosatisfaction pose des questions. Quels étaient les critères de cette évaluation ? Les évaluateurs ont-ils été complaisants dans leur mission ? Se pourrait-il que Bernard Goumou et certains influents du CNRD aient demandé aux évaluateurs de ne pas être rigoureux ? En tout cas, sur tous les plans, on ne sait pas qu’est-ce que ces gens ont fait de mieux que le régime d’Alpha Condé qu’ils ont renversé par la force le 05 septembre 2021, notamment dans les domaines de l’électricité, des télécommunications, des droits de l’homme, de la qualité de vie en termes de pouvoir d’achat ou encore de sécurité. Et notre diplomatie est nulle… ».

Colonel Doumbouya va garder ce groupe

Un autre commentateur est certain que « Colonel Doumbouya va garder ce groupe. Même ce ministre qui a eu zéro (0) va avoir sa note de passage. Il va les garder parce que ce sont des béni-oui-oui. Prenez le cas d’Ousmane Gaoual, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, qui à ce poste depuis le 20 août 2022. Il nous promettait une société nationale de télécommunications depuis plus de six (6) mois. Pourquoi lui ? Tout simplement parce que la première entreprise qui renfloue le trésor est Orange-Guinée, une société sénégalo-française. Les milliards qui s’en vont seraient restés ici. Moi, ça ne m’étonnerait pas que le ministre qui a eu zéro soit Lansana Béa de la Jeunesse et des sports ».

Poursuivant, ce commentateur explique : « le ministre Béa a assuré que nous aurons la CAN 2025. Colonel Doumbouya a prit un décret pour en faire une priorité nationale. Ou en est-on ? Ce même ministre est incapable de trouver les moyens de rendre opérationnel le Stade Lansana Conté, ou encore d’envoyer des athlètes aux jeux de Kinshasa… La Guinée ne peut pas jouer ses matchs à domicile par la faute du ministère des sports. Nombre de ses homologues n’ont pas fait mieux. Colonel Doumbouya gagnerait à les renvoyer tous et toutes et trouver d’autres. Cela pourrait lui permettre de bénéficier d’un nouveau souffle« .

Mamadou Alpha BAH  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?