Contre La sansure

Financement des mouvements de soutien au détriment des projets de développement : le coordinateur national de la MAOG monte au créneau

0

Mamadou Saliou Barry, coordinateur national de la maison des associations et ONGs de Guinée (MAOG) a tiré la sonnette d’alarme sur la marginalisation croissante des organisations non gouvernementales (ONG) en matière de financement. Selon lui, les ressources qui devraient soutenir les initiatives de développement communautaire et social sont détournées au profit des mouvements de soutien, souvent entretenus par les autorités du pays et certains leaders politiques.

Lors d’un entretien exclusif accordé à un journaliste de Guineematin.com hier, jeudi 12 septembre 2024, Mamadou Saliou Barry, a dénoncé le manque de financement adéquat pour les ONGs et associations, des structures pourtant essentielles pour le développement socio-économique du pays.

Or, selon le coordinateur national, ces ONGs et associations jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des populations et la mise en œuvre de projets de développement durable. Cependant, à l’en croire, ces acteurs clés se trouvent très souvent relégués au second plan au détriment des mouvements de soutien qui, selon lui, bénéficient de l’attention des autorités et des fonds publics pour des fins politiques.

« Dans tous les départements ministériels, il y a toujours des volets de développement et de jeunesse, etc. Comme il s’agit de la jeunesse, je crois qu’il est plus important de mettre l’accent sur le ministère de la jeunesse où il y a des fonds d’appui au niveau des projets de jeunesse. Les jeunes, aujourd’hui, ont des projets de développement à tous les niveaux. Quand vous regardez au niveau de la MAOG, nous avons 4000 ONGs membres et affiliées. Cela veut dire qu’il y a une grande densité des organisations de la société civile. Donc, cela nécessite un appui technique et financier. Mais cela est devenu une habitude dans notre pays. On préfère financer les mouvements de soutien que de financer les projets de développement des organisations non gouvernementales. (…) 10 ans en arrière, ça a toujours été le cas. Quand les leaders politiques veulent se réunir, ils font face à la jeunesse, des femmes, et puis ils prennent de l’argent et des t-shirts qu’ils distribuent. Ce n’est pas normal. Tandis qu’en temps normal, tu ne vois pas ces genres d’appui des organisations de jeunesse. J’ai vécu dans une préfecture où les ONGs ont monté un projet d’assainissement qui ne coûte même pas 10 millions, mais qui a fait deux ans dans les tiroirs des autorités locales sans financement ni d’accompagnement technique », a-t-il affirmé.

Lire la suite …https://guineematin.com/2024/09/13/financement-des-mouvements-de-soutien-au-detriment-des-projets-de-developpement-le-coordinateur-national-de-la-maog-monte-au-creneau/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?