Contre La sansure

Fodé Oussou Fofana au ministre du MATD: ‘’Il faut faire très attention avec les discours communautaires’’

0

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a organisé cette semaine trois jours d’atelier de restitution des résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques. À l’occasion duquel atelier, le chef du département a tenu un discours à l’endroit des partis politiques en Guinée. Dans ce Discours, le ministre Ibrahima Kalil Condé a pointé du doit certains partis qui auraient fait la promotion communautaire et identitaire.

Comme du berger à la bergère, l’UFDG n’a pas tardé à rétorquer. Le premier vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo a lancé un avertissement à l’actuel ministre du MATD. Dr. Fodé Oussou Fofana demande au général à la retraite de faire très attention avec de tels discours.

‘’Nous devons faire très attention. Ce qui est essentiel et fondamental, c’est d’être guinéen. Quand vous avez un papa malinké et une maman qui est peulh, vous êtes de quelle communauté ? Moi, je ne sais pas. Venant du ministre de l’administration du territoire, Il faut faire très attention dans les discours concernant les communautés, les ethnies. Ce pays a trop souffert de ça. Comment vous pouvez imaginer qu’à l’UFDG, vous trouvez un secrétaire fédéral Toma et vous considérez qu’il ne doit pas être le secrétaire général, parce que vous considérez que l’UFDG est un parti communautaire.

Venant d’un ministre de l’administration du territoire, il faut faire très attention. Monsieur le ministre, le pays a trop souffert. Il faut que les responsables, des commis de l’Etat et les ministres évitent de parler des problèmes de communauté et d’identité. Vous ne pouvez pas reprocher à un parti politique, que dans ce parti, il y a une ethnie en majorité. Comment vous pouvez reprocher à un parti comme le RPG qu’il y a beaucoup de malinkés, vous venez à l’UFDG, qu’il y a beaucoup de peuls et vous allez dans un parti de la forêt pour dire qu’il y a beaucoup de forestiers ? Vous rentrez dans quoi ?’’, s’est-il interrogé, avant de rappeler au ministre que cela n’a rien à avoir avec ce qu’il insinue. Qu’il devrait plutôt veiller à ce que la charte des partis politiques soit respectée.

Lire la suite … https://www.lerevelateur224.com/2024/07/20/fode-oussou-fofana-au-ministre-du-matd-il-faut-faire-tres-attention-avec-les-discours-communautaires/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?