FONIKÉ MANGUÈ, « LA TRANSITION N’EST PAS UN MANDAT ET ÇA NE PEUT MÊME PAS L’ÊTRE ».
C’est l’opinion du nouveau coordinateur du FNDC, Oumar Sylla, alias Foniké Mangué. Les acteurs de la lutte contre le 3 ème mandat vont-ils retourner dans la rue pour exiger une transition normale, qui ne devrait pas dépasser les 18 mois, y compris ceux déjà écoulés depuis le 5 septembre dernier.
Foniké Manguè a informé que « suite à la divulgation d’un document intitulé confidentiel chronogramme de la transition, qui fixe le processus pour une durée de 4 ans, des réactions fusent de partout. Acteurs de la société civile et classe politique ne trouvent ni plus ni moins que de qualifier le document de simple torchon et une manière de créer un débat inutile« .
Le coordinateur du FNDC lance un appel : «Restons Mobilisés chers camarades car, la transition n’est pas un mandat et ça ne peut même pas l’être« , en précisant qu’il « ne parle ni d’un autre pays ni d’une autre époque, je parle de la Guinée et de mon époque« .

La délégation conjointe CEDEAO et Nations-Unies a rencontré les autorités gouvernementales et le CNT. Mais elle n’a pas pu s’entretenir avec la classe politique.
Pour de nombreux commentateurs, « le CNRD, son gouvernement et son CNT croient que ce qui se passe au Mali pourrait se produire en Guinée. Ou encore qu’ils vont faire comme au Soudan. Mais la Guinée n’est ni le Soudan ni le Mali. Ces gens là ne pourront pas résister aux sanctions de la CEDEAO, qui est soutenue par l’Union africaine, les Nations unies et l’Union européenne. Ils ont oublié que ce sont les forces vives qui ont favorisé l’acceptation du CNRD par la communauté internationale« .
Pour un de ces commentateurs, « Colonel Doumbouya ne comprend pas qu’ils sont en train de foncer droit au mur, et les sanctions qui frappaient la prolongation d’Alpha Condé, avec son 3 ème mandat vont être plus appliquées plus sévèrement. Lui et ses camarades du CNRD et leurs conseillers qu’ils ont installés au CNT, dans le gouvernement et dans l’administration sont certains que la transition peut se faire sans les forces vives. C’est une erreur. La CEDEAO, l’ONU, l ‘Union africaine, l’Union européenne et particulièrement la France, les USA, vont soutenir le dialogue permanent entre le pouvoir et les forces vives pour convenir des moyens à mettre en place pour la transition car, la Guinée c’est d’abord ses forces vives« .
Brehim Ould MAHMOUD
