Foniké Manguè : « le CNRD doit accorder à ces anciens hommes d’Etat la possibilité de se faire soigner convenablement… »
Dans une note reçue par notre confrère lerevelateur224.com (*), le Coordinateur du FNDC, Oumar Sylla, alias Foniké Manguè, écrit : « Il faut éviter que se réitère désormais en Guinée ce qui est arrivé au feu Louncény Camara, Roger Bamba et à d’autres, décédés en détention pour insuffisance de soins. Je pense qu’humainement aucun ne souhaite désormais cela dans notre pays’’.
Après avoir rappelé que : « selon le médecin de l’Ex-PM, Kassory Fofana, l’état de santé de son patient est aujourd’hui plus que jamais critique et nécessite une évacuation sanitaire d’urgence. Il en est de même pour l’honorable Damaro« , Foniké Manguè a estimé que « le CNRD doit accorder à ces anciens hommes d’Etat la possibilité de se faire soigner convenablement à toute fin utile afin de pouvoir répondre à la justice dans de meilleures conditions« .
De l’avis d’un commentateur, « même si la Justice est sous influence des autorités et les magistrats sont téléguidés, ces derniers devraient avoir le courage d’affronter les gouvernants pour leur dire que leurs décisions sont conformes aux lois en vigueur. Maintenant s’il faut décider autrement, il faudrait qu’ils fassent changer ces lois. Mais avec des gens comme Charles Wright, ministre, Aly Touré procureur spécial de la CRIEF, etc. l’injustice a de beaux jours dans ce pays. Espérons que cette transition va finir comme prévu en décembre 2024 et que ceux qui viendront aux affaires vont trouver les moyens de faire de notre pays, un parmi ceux où les droits des citoyens sont respectés« .
Pour un autre commentateur , « si les lois étaient correctement appliquées, Kassory et les autres n’auraient pas été détenus tout ce temps, tout comme d’ailleurs Foniké Manguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah et Saïkou Yaya Barry de l’UFR. Nos magistrats doivent avoir des couilles pour juger selon les lois et non selon les directives du pouvoir. Ce sont ces magistrats qui font des dictateurs car, ils prennent des décisions qui obéissent aux ordre du pouvoir« .
Khady THIAM
(*) https://lerevelateur224.com/2023/07/06/cas-kassory-et-damaro-il-faut-eviter-que-se-reitere-desormais-en-guinee-ce-qui-est-arrive-au-feu-lounceny-camara-roger-bamba-et-a-dautres-fonike-mengue/