Football: le Mamelodi Sundows remporte la première édition de la Ligue africaine
Le Mamelodi Sundowns est à jamais dans l’histoire. Le club sud-africain a remporté la toute première édition de la Ligue africaine de football. Grâce à un match retour complètement maîtrisé contre le Wydad Casablanca, les hommes de Rulani Mokwena l’ont emporté devant leur public.
Le match aller a été disputé. Et de match retour, il n’y a pas eu. Dans la deuxième manche de la finale de cette première édition de la Ligue africaine de football, le Mamelodi Sundowns, qui s’était incliné 2-1 à l’aller en terre marocaine, n’a fait qu’une bouchée du Wydad Casablanca (2-0). Dans le Loftus Versfeld Stadium, le Wydad n’est pas parvenu à mettre l’impact athlétique suffisant pour gêner le jeu des « Brésiliens d’Afrique du Sud ». Résultat, six ans après sa dernière Supercoupe de la CAF, le Sundowns garni de nouveau son armoire à trophées continentaux.
Le ton a été donné dès la première période. Pas une seule frappe tentée par les visiteurs, quand les locaux ont globalement contrôlé le cuir. Sur leur première véritable occasion franche, les Sud-Africains n’ont pas tremblé pour ouvrir le score. Peter Shalulile a profité d’une frappe de volée mal renvoyée par les gants de Youssef El Motie pour finir à bout portant (45e+3).
En deuxième période, plus que le jeu balle au pied, c’est une combinaison de pressing du Mamelodi et d’erreurs du Wydad qui ont pesé dans la balance. À deux reprises, la défense marocaine s’est complètement trompée dans sa relance. La première fois, sans conséquence grâce à une excellente sortie dans les pieds d’El Motie. La seconde a été fatale : Aubrey Modiba a récupéré le ballon très haut, évité une charge puis un tacle, avant de terminer sur un petit ballon piqué.
La stabilité sur le banc, la clé de cette finale ?
Rulani Mokwena a alors exulté, ses hommes ont fait le break face à une équipe de Casablanca atone, incapable de créer. Et si cette finale ne s’était pas jouée sur le terrain, mais sur le banc ? Mokwena travaille depuis plus d’un an à la tête de son groupe, qu’il connaissait déjà en tant qu’entraîneur adjoint juste avant. Ce grand adepte du football de Pep Guardiola a insufflé une identité à son équipe. Tandis qu’en un peu moins d’un an et demi, le Wydad a connu pas moins de six techniciens différents. Le chiffre est vertigineux.
Toujours est-il que le Mamelodi Sundowns sera à jamais le premier vainqueur de la Ligue africaine de football, avec la somme de quatre millions de dollars à la clé. À jamais le seul vainqueur de ce format de compétition également. Car pour son lancement, le nouveau-né de la CAF s’est contenté de huit équipes, afin de se mouiller la nuque avant l’inauguration du tournoi à 24 clubs la saison prochaine. Le Mamelodi sera évidemment au rendez-vous.
In. https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20231112-football-le-mamelodi-sundows-remporte-la-premiere-edition-de-la-ligue-africaine
Image de la UNE : Le Mamelodi Sundowns a remporté la première édition de la Ligue africaine de football le 12 novembre 2023. REUTERS – SIPHIWE SIBEKO