Contre La sansure

Gabon: suspension des réseaux sociaux

0

La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon, dans un communiqué en date du mardi 17 février 2026 qui a été lu par son le porte-parole de la HAC Jean-Claude Franck Mendome, a annoncé la suspension des réseaux sociaux sur tout le territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Les réseaux sociaux sont suspendus au Gabon, selon un communiqué de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le mardi 17 février 2026. Cette décision a été prise, selon la HAC, à la suite des publications sur ces plateformes, des «contenus inappropriés, diffamatoires, haineux, injurieux».

Pour la HAC ces contenus publiés en violation des lois du Gabon, notamment la loi n°019/2016 du 9 août 2016 portant Code de la communication, et des règlements internationaux, portent «atteinte à la dignité humaine, à la cohésion sociale, à la stabilité des institutions de la République et à la sécurité nationale».

Cette mesure, prise par la HAC, n’a pas déterminé une durée de la suspension ni déterminé les réseaux sociaux concernés. Ces plateformes ont été suspendues, aussi, selon le porte-parole de la HAC Jean-Claude Mendome, parce que la modération des contenus illicites fait défaut.

Par Wakat Séra

https://www.wakatsera.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?