Contre La sansure

Gaoual : un rassemblement du parti de Cellou Dalein « interrompu » par le préfet

0

GAOUAL- En tournée à l’intérieur du pays dans le cadre des congrès de renouvellement de ses structures, l’union des Forces démocratique de Guinée (UFDG), déclare avoir été empêchée ce mercredi 19 juin 2024, de tenir son rassemblement dans la préfecture de Gaoual. Il y a eu au moins un cas d’arrestation lors de cet incident, a appris Africaguinee.com.

Selon le parti de Cellou Dalein Diallo, la délégation de l’UFDG conduite par le vice-président Bano Sow a été « agressée » à son siège à Gaoual par une équipe de jeunes protestataires qui auraient été appuyés par la police, la gendarmerie et le préfet de la localité, Colonel Augustin Fancinadouno.

« C’est le préfet qui a tenté d’interrompre notre réunion, il est venu avec un groupe de gendarmes et a fait irruption dans la cour. Ce qui est assimilable à une violation de domicile. Donc il est venu nous dire que la République est en évaluation (allusion faite aux examens nationaux), nous lui avons répondu que nous ne sommes pas des élèves et que nous sommes en réunion interne de notre parti. Il dit qu’il n’est pas informé.

En réponse, nous lui avons dit qu’on n’est pas obligé de l’informer. C’est une réunion interne et non une manifestation sur la voie publique. Nous lui avons fait savoir que ni la charte de la transition, ni celle des partis politiques ne nous oblige à le tenir informé. Il a demandé à ce qu’on annule, on a dit niet, il n’est pas question. Il y a eu un tohubohu pendant trente minutes avec les gendarmes. Finalement ils ont peut-être reçu des conseils, ils ont quitté les lieux. La réunion se poursuit maintenant là », a expliqué Cellou Baldé, joint par un journaliste d’Africaguinee.com.

Lire la suite … https://www.africaguinee.com/gaoual-un-rassemblement-du-parti-de-cellou-dalein-interrompu-par-le-prefet/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?