Grâce accordée au capitaine Dadis : l’OGDH parle « d’atteinte à la dignité des victimes »

Le président de la transition guinéenne, a gracié le Capitaine Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison, le 31 juillet 2024 pour sa responsabilité dans les événements du 28 septembre 2009.
Cette décision, rendue publique vendredi 28 mars 2025, provoque de vives indignations dans le pays. Au sein de l’Organisation des Droits de l’Homme et du Citoyen, la déception est immense.
« C’est avec beaucoup d’indignation que nous avons appris cette décision qui constitue non seulement une atteinte à l’honneur et à la dignité des victimes, mais aussi une violation des principes les plus basiques d’une bonne administration de la justice. Car vous n’êtes pas à sans savoir qu’il y a un procès en appel en préparation dans ce dossier, mais aussi des accusés qui n’ont pas encore connu de début de procès. Ce qui signifie que la procédure judiciaire est loin de se terminer dans cette affaire. », a déploré le chargé de communication de l’OGDH, lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce samedi 29 mars 2025.
Alseny Sall a par ailleurs souligné que « c’est un très mauvais signal que notre pays est en train d’envoyer au reste du monde dans ce dossier après avoir cité comme bon exemple en termes de complémentarité avec la Cour pénale internationale sur le jugement des crimes de masse »
Il faut rappeler que ce décret du général d’armée Mamadi Doumbouya a été pris après celui ordonnant la prise en charge par l’Etat, des indemnisations des victimes du massacre du 28 septembre 2009.