Guinée: la fusée Doumbouya sur orbite!
Il sera seul contre huit. Mamadi Doumbouya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est, pourtant, le super favori de la présidentielle guinéenne de décembre prochain. La Cour suprême qui a rejeté les recours de tous les 18 autres candidats, a donc confirmé, dans la nuit du mercredi, les neuf concurrents déjà retenus sur sa liste provisoire. Le processus pour la sortie de transition politique de la Guinée, après le coup de force du 5 septembre 2021, suit donc son cours, selon le schéma établi par le pouvoir en place, après une transition élastique à souhait.
Cette élection présidentielle, qui se profile et qui marquera le retour de la Guinée à l’Etat de droit, sera, cependant, l’une des moins ouvertes, pour ne pas dire des plus fermées. Tout est mis en œuvre pour que le général Mamadi Doumbouya, qui a troqué son béret rouge et sa belle vareuse kaki contre le bonnet et le non moins majestueux boubou blanc, soit le nouveau président civil de la Guinée. Peu connus sur l’échiquier politique national, et presqu’anonymes à l’international, les huit adversaires du général candidat, se contenteront de leur statut commun d’accompagnateurs. Ils en seront probablement récompensés par le président, après sa victoire programmée.
De plus, les moyens financiers et matériels seront déterminants pour une campagne présidentielle qui nécessitera des meetings réguliers, non seulement dans la capitale et les grandes villes, mais aussi à l’intérieur du pays. Ce qui n’est pas à la portée du premier venu. Pourtant, avec les soutiens, volontaires et surtout contraints, des grandes opérateurs économiques qui ne manqueront pour rien au monde, cette occasion de se positionner pour demain, Mamadi Doumbouya n’aura aucun souci à se faire. Et comme c’est de coutume sous les tropiques, les moyens de l’Etat seront largement mis à contribution, pour assurer la réussite de la campagne du maître de la Guinée.
Ce n’est un secret pour personne, en Afrique, la victoire est garantie, pour celui qui organise «ses» élections. La Guinée confirmera, sans doute, cette règle non écrite mais toujours appliquée avec succès. Qui plus est, ayant maintenu hors de la Guinée, les hommes qui pouvaient constituer un obstacle pour lui dans sa marche sereine vers son fauteuil, en tant que «président démocratiquement élu», Mamadi Doumbouya peut opérer, en toute tranquillité, sa virginité par les urnes. De leurs exils, les anciens Premiers ministres, Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo, et l’ancien président déchu par ses soins, Alpha Kondé, ne représentent, certainement, aucun danger pour le général. Du reste, toute opportunité de se faire enrôler pour exister sur la liste électorale, leur a été ôtée par le pouvoir de la transition.
L’intéressé avait affirmé qu’il ne sera pas candidat et l’opposition a beau contester la candidature, mais la fusée Doumbouya est lancée! Objectif: le palais présidentiel Sékhoutouréya, au soir du 28 décembre 2025!
Par Wakat Séra

In. https://www.wakatsera.com/guinee-la-fusee-doumbouya-sur-orbite/
