Guinée: lancement à Conakry du forum du dialogue citoyen
Dans le but de promouvoir le dialogue social entre les fils et filles de la Guinée, les ONGs l’Arbre à Palabre, l’Africain Crisis Group et le Centre Ouest Africain pour les Politiques Publiques, organisent du 25 au 27 février 2025, le forum du dialogue citoyen.
La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi 25 février 2025, dans un réceptif hôtelier à Conakry. C’était en présence des représentants de la société civile et du syndicat, des représentants des partis politiques, ainsi que les représentants des organisations féminines.

Durant trois (3) jours, les participants venus de toutes les couches sociales de la Guinée, vont échanger autour des sujets en lien avec la paix et l’unité nationale, à travers des panels de haut niveau. Selon Dr. Sékou Koureissy Condé, Coordinateur d’Africain Crisis Group, le but de ce forum est de permettre aux guinéens, quelque soit leur obédience, de se parler autour des questions de paix et de l’unité nationale.

‘’Le dialogue comme son l’indique, est citoyen et vous venez de constater, toutes les couches socioprofessionnelles: partis politiques, organisations de la société civile, syndicats, universitaires, monde rural, monde culturel. Toutes les couches se sont rassemblées autour de la question de la citoyenneté, autour de la problématique du dialogue. Le résultat est non seulement encourageant, mais le résultat est une réponse au scepticisme qui caractérise certains guinéens qui ont peur du dialogue, qui pensent qu’on a fait tellement de dialogue et qu’on n’a même plus besoin du dialogue. Ce dialogue est citoyen, il n’est pas un dialogue politique. Ce dialogue est citoyen, parce ce n’est pas dialogue parce qu’il y a une confrontation ou un affrontement quelque part. Ce dialogue est citoyen parce qu’il n’est un dialogue politique basé sur l’étude et l’examen du fichier électoral, du chronogramme électoral, du découpage électoral. Ce dialogue est citoyen parce qu’il interpelle les guinéens à se parler et de savoir que c’est en se parlant, on aura la compréhension mutuelle. C’est avec l’écoute qu’on a la tolérance et je pense que l’exemplaire est donné, que nous devons continuer à se parler.
Toutes les revendications, toutes les questions blessantes, préoccupantes peuvent être discutées ici. Et, vous avez remarqué à l’ouverture, des grandes personnalités du pays, de tous bords se sont réunies pour parler de l’unité entre les guinéens, la tolérance et le vivre ensemble’’, a-t-il souligné.

Abordant dans le même sens, Souleymane Sy Savané, membre de l’arbre à palabre, a laissé entendre que l’objectif est très simple. D’après, il s’agit de réunir les guinéens autour d’un objectif commun, d’un intérêt commun qui est la cohésion nationale, l’unité nationale, ‘’pour qu’ensemble, nous puissions nous donner la main pour aider les autorités de la place, afin d’amorcer un développement harmonieux de notre pays. Oui, parce que la Guinée ne peut pas se développer dans l’exclusion des uns et des autres’’, a-t-il indiqué.
Cette initiative est vivement saluée par la classe politique guinéenne. Présent à cette cérémonie d’ouverture, Ousmane Dady Camara, leader politique s’est réjoui de l’organisation de ce forum.

‘’Je suis là en tant que citoyen qui est soucieux pour sa nation, pour son pays, de la paix, de la sécurité et de l’unité de son pays. Il faut remercier et féliciter l’Arbre à Palabre d’avoir initié un tel projet, d’unir les guinéens, permettre à ce que les guinéens se parlent. Je sais que le chef de l’État est dans cette idée de réunir les guinéens autour de la paix. Ce n’est pas la première fois qu’on organise le dialogue en Guinée, il y a eu un dialogue national, il y a eu des assises. Et aujourd’hui, les citoyens eux-mêmes décident d’appeler d’autres citoyens du pays à se parler, à discuter de ses problèmes et comment trouver la solution pour aller de l’avant. Dans notre pays, nous avons besoin du développement, nous avons besoin d’avancer et pour avancer, il est important qu’on s’attende’’, a-t-il déclaré.

De son côté, Fodé Amadou Fofana alias Papa Fofana, conseiller à la présidence de la République, a tout d’abord félicité et encouragé les organisateurs pour cette initiative.
Lire la suite… https://www.lerevelateur224.com/2025/02/26/guinee-lancement-a-conakry-du-forum-du-dialogue-citoyen/
