Guinée : l’espoir pour les vendeuses du marché Km36
Les autorités communales de Sanoyah dans la banlieue de Conakry, ont annoncé l’identification de cinq sites destinés au recasement des femmes vendeuses déguerpies du marché local, à la suite d’une opération de libération des emprises routières.
L’annonce a été faite jeudi 19 février 2026 par le président de la délégation spéciale, Aly Manden Massa Keita, en marge de la session budgétaire de la commune. Il a indiqué que l’identification de cinq sites de recasement vise à soulager les commerçantes affectées par les opérations de déguerpissement, tout en mettant fin aux embouteillages provoqués par l’occupation anarchique de la chaussée.
Selon lui, les autorités ont retenu cinq grands espaces pour accueillir les vendeuses installées le long de l’échangeur de Sanoyah. Le premier site, d’une superficie de deux hectares, est le marché de Sanoyah Textile, situé dans le quartier éponyme rapporte Ledjely.
Les autres sites proposés sont les marchés de Fassia, de Manguébougni et de Kountia CBA Sud. Le cinquième espace retenu se trouve à Kountia Nord, au niveau de la T10.
À cette occasion, le président de la délégation spéciale a pris à témoin la notabilité de Sanoyah, les chefs religieux, les commandants d’unités ainsi que les responsables de quartier. Il a instruit la coordinatrice du marché, Mme Doumbouya Yakha Camara, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour conduire les commerçantes vers les nouveaux sites.
La coordinatrice générale du marché de Sanoyah a salué l’initiative et s’est engagée à respecter les décisions des autorités, notamment en veillant à la libération effective des zones déguerpies.
Ces annonces interviennent dans un contexte tendu. Le 18 février 2026, une manifestation spontanée avait éclaté aux abords du marché Km36, en banlieue de Conakry, après le déguerpissement de femmes installées en bordure de route.
Mécontentes de la décision des autorités locales de libérer les abords de la chaussée, des commerçantes avaient tenté de bloquer la circulation, accusant le président de la délégation spéciale d’être à l’origine de leur éviction, selon des informations rapportées par des médias locaux.
La situation avait dégénéré avec l’intervention des forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestantes, transformant temporairement la zone du marché en scène d’affrontements et de vives altercations.
Lire la suite… https://fr.apanews.net/news/guinee-un-espoir-pour-les-vendeuses-du-marche-km36/
