Contre La sansure

Guinée : Un leader du Mouvement ‘’AKHADAN’’ activement recherché par des militaires

0

 

Au lendemain des manifestations violentes survenues le 27 et 28 juillet 2022 à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, les forces de l’ordre continuent les exactions  dans les quartiers favorables à l’opposition.

Alors que les opposants à la junte continuent à compter ses morts après deux journées violentes, qui ont endeuillé des nombreuses familles, les forces de l’ordre, appuyées par  des bérets rouges de la garde présidentielle, continuent à semer la terreur ce 29 juillet sur l’axe Hamdallaye –Bambéto-Cosa-Cimentérie.

A Hamdallaye Pharmacie où un jeune boulanger a été tué par balle par les forces spéciales, la situation devient de plus en plus inquiétante.

Selon un proche de la victime, Mamadou Bella Barry a été tué par balles par des hommes en uniformes cagoulés qui pourchassaient des jeunes dans les quartiers jusqu’à leur dernier retranchement.

Ce jour-là, rapporte un témoin, son cousin Mohamed Barry, un des bailleurs de fonds du Mouvement ‘’AKHADAN’’ (qui signifie Y en marre en langue nationale soussou)  était avec lui. Après avoir échappé de justesse, le jeune activiste a été recherché nuitamment par des  hommes armés.

Selon une source proche de la famille de ce jeune, activiste des hommes armés ont fait une descente musclée à son domicile de ce jeune activiste politique, qui pour l’instant reste invisible.

Abdoulaye Ly, un de ses proches, qui s’est prêté à nos questions, explique :

« Depuis 18 heures, deux pick-up de gendarmes ont perquisitionné notre domicile.  Ils ont crée une panique dans notre quartier ici à HAMDALLAYE PHARMACIE ( PRINCE). Certains jeunes ont fuit. Moi aussi je me suis caché. Ils sont retournés dans un premier temps. Le soir, vers les 21 heures, deux sont revenus  en civil pour demander à une veille femme le domicile de Mohamed Barry. Mais les enfants avaient déjà aperçu les pick-up stationnés au carrefour. Ce qui fait qu’il a été alerté, tout comme d’autres jeunes activistes qui se préparaient pour d’autres manifestations contre la junte militaire».

D’après la Direction de l’UFDG, le parti de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, devenu la cible du régime militaire, qui s’est emparé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat perpétré contre le régime d’Alpha Condé, le 5 septembre 2021, depuis quelques jours, plusieurs de ses militants font l’objet des menaces et d intimidations par des hommes armés.

Pour Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’UFDG, qui s’est exprimé ce matin, sur les ondes d’une radio locale, « Ces agitations de  la junte est une manœuvre visant à faire taire toutes les voix dissonantes pour confisquer le pouvoir alors que les guinéens et la communauté internationale  attendent des actes concrets pour le retour à l’ordre constitutionnel».

Alors que l’inquiétude grandit dans la famille du jeune activiste politique qui reste introuvable depuis 48 heures,  Mohamed Barry est activement recherché, selon ses proches.

Dans une déclaration faisant suite à la répression policière des manifestations du  27 et 28 juillet 2022 et qui ont été émaillées des violences, le parti de Cellou Dalein Diallo prend à témoin l’opinion nationale et internationale, sur les intimidations et la persécution des membres de sa famille politique, qui constitue des graves violations des droits de l’homme.

Une situation qui ne laisse pas indifférent les défenseurs des droits de l’homme. Mamadou Kaly Diallo de l’ONG « Bayonnette Intelligente », dénonce des graves violations des droits de l’homme par la junte militaire.

« Lorsqu’on attaque une famille nuitamment, sous prétexte qu’on recherche des individus, sans une aucune convocation, c’est une grave violation des droits humains. La situation de notre pays m’inquiète à plus d’un titre. C’est un recule démocratique. Mais nous ne baisserons pas les bras devant cette situation. Notre combat pour l’instauration d’un Etat de droit ne s’arrêtera pas »,    a promis le Coordinateur de cette ONG.

En attendant d’en savoir plus sur le sort de cet activiste politique qui reste introuvable pour l’instant, l’inquiétude grandit au sein de l’opinion publique, pendant que les putschistes du 5 septembre ne semblent pas lâcher du lest.

Affaire à suivre….

Idrissa Camara en collaboration avec Guineematin.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?