Guinée : Une transition politique inachevée (Par J. Gbonimy)
C’est le titre du livre à paraître chez l’Harmattan Guinée écrit par Jacques Gbonimy, président de l’UPG, parti politique fondé au début des années 90 par feu Jean Marie Doré, premier ministre de la transition de 2010, dirigée par Général Sékouba Konaté. Il a confié a
Walaoulou BILIVOGUI, comme celui-ci l’a bien dit, de « porter un regard critique sur son manuscrit avant qu’il ne le soumette à son éditeur« . Voici les notes de lecture de M. BILIVOGUI.
« Jacques Gbonimy est un ex-Commissaire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il a servi onze ans dans cette institution à la tête du département Formation et Accréditation devenu -plus tard Formation et Éducation Civique.
« Monsieur Gbonimy, avec qui j’ai travaillé durant tout son séjour en qualité d’Assistant technique chargé de la bibliothèque de la CENI, me fait l’honneur de porter un regard critique sur son manuscrit avant qu’il ne le soumette à son éditeur. J’ai accepté avec plaisir de lui apporter ma contribution en expurgeant le texte des coquilles et autres erreurs de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe, et s’il y a lieu, de lui faire part de mes remarques et suggestions sur le contenu.
« L’ouvrage est un survol de l’histoire de la République de Guinée s’étendant de l’accession à l’indépendance en 1958 à l’élection du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême en 2010. Monsieur Gbonimy met un accent particulier sur les crises politiques et sociales qui sont la conséquence de la mal gouvernance et des élections à problèmes. Ce qui s’explique, dit-il, par « le non-respect des lois élaborées et adoptées par nous-mêmes.
« La chronologie des faits et événements ainsi que l’analyse qui en est faite obéissent à un plan méthodique soutenu par un style simple, concis et entraînant. J’ai lu ce manuscrit avec beaucoup d’intérêt, j’exhorte vivement la maison d’édition L’Harmattan-Guinée à le publier pour le bonheur des lecteurs guinéens et de tous ceux et celles à travers l’Afrique et le monde qui s’intéressent tant soit peu à la Guinée. »
Walaoulou BILIVOGUI