Guinée : Vers une nouvelle architecture territoriale?
CONAKRY-C’est une restructuration territoriale profonde qui s’annonce en Guinée. Le gouvernement guinéen vient de lancer un comité stratégique chargé de piloter l’élaboration des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD).
Cette initiative qui annonce une volonté de redécoupage et d’organisation territoriale du pays, s’inscrit dans une vision à long terme visant à décentraliser la croissance et à structurer le développement économique, a appris Africaguinee.com.
Pour le Premier ministre Bah Oury, cette démarche n’est pas fortuite. Elle représente l’aboutissement d’un processus de réflexion entamé il y a quatre ans. L’objectif est de doter la Guinée d’outils de planification cohérents pour éviter un développement à sens unique.
« En procédant à l’installation du comité de pilotage… nous posons un acte stratégique qui couronne tout un processus engagé depuis quatre années. Un acte qui traduit la volonté du gouvernement d’organiser rationnellement notre territoire, afin d’accompagner efficacement la transformation structurelle engagée… à travers principalement le programme Simandou 2040 », précise Amadou Oury Bah.

Le chef du gouvernement positionne les SRAD comme la boussole des futures politiques publiques. Selon lui, « aucun développement durable ne peut se faire sans planification cohérente ».
Lire la suite… https://www.africaguinee.com/guinee-vers-une-nouvelle-architecture-territoriale/
