« Il faut coupler les élections et réviser le fichier électoral »
Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee (*) Kalémodou Yansané, un des vice-président de l’UFDG a suggéré, comme l’a fait hier à l’émission ‘On refait le monde’ de Djoma TV, Bah Oury, président de l’UDRG. Ce proche de Cellou Dalein Diallo conseille de « coupler les élections et réviser le fichier électoral pour faire ces élections en 6 mois ».
M. Yansané explique : « il y a des pays qui sont 10 fois plus grands que la Guinée, mais ont tenue les élections. Le Kenya a organisé 4 élections le même jour, le Nigéria a organisé 3 élections le même jour ».
Poursuivant, il souligne que « si le délai prévu pour le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas respecté, si les accords avec la CEDEAO ne sont pas respectés, ce qui peut arriver ne peut pas être prévu aujourd’hui. Il y a une solution pour le retour à l’ordre constitutionnel, c’est la volonté du président de la transition d’organiser les élections », en insistant sur le fait qu’aucun « glissement de calendrier électoral n’est profitable pour les guinéens. Les États ne sont pas prêts à être dirigé par des non élus (…) On a le droit de s’inquiéter, on s’inquiète s’il n’y a pas de visibilité ».
Pour un analyste politique, « les forces vives, notamment celles de l’ANAD et plus singulièrement celle de l’UFDG devraient examiner, le budget prévisionnel préparé par le gouvernement et faire des propositions écrites sur ces couplages et les budgets nécessaires. Dans ce document, Kalémodou et ses camarades vont expliquer comment il faut procéder pour coupler les élections et réviser le fichier électoral. Ensuite, envoyer leurs conclusions au gouvernement avec ampliations aux partenaires techniques et financiers. Dire qu’il ne devrait pas y avoir de glissement, mais changement de direction du pays, afin d’installer un gouvernement de missions, sans CNRD et CNT, qui n’auront pas respecter leur mandat de 24 mois convenus avec la Cedeao, sans compter les 16 mois cadeaux du 5 septembre 2021 au 31 décembre 2022. C’est ce qu’il faut plutôt que préparer des manifestations. »
Mamadou S. Fadi DIALLO
(*) https://mosaiqueguinee.com/transition-en-guinee-il-faut-coupler-les-elections-et-reviser-le-fichier-aucun-glissement-de-calendrier-nest-profitable-kalemodou/