Contre La sansure

« Il y a 18 mois que le CNRD a pris le pouvoir… Le CNRD a déroulé son agenda qui ne mène nulle part ». (Baadiko Bah)

0

Invité de l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, le président de l’UFD, Bah Mamadou Baadiko, « a fait, comme il en a l’habitude, une bonne analyse de la situation. Ce n’est pas les méthodes de gestion du pays sous le régime d’Alpha Condé qu’il faut changer car, lui a fait comme Sékou Touré plutôt que d’innover comme Wade l’a fait au Sénégal« ,  selon un observateur.

Pour Baadiko Bah, aujourd’hui, les nouvelles autorités « se sont barricadées dedans avec toute l’arrogance parfois. Il faut prier pour ne pas que la Guinée ne soit dans un perpétuel recommencement. Parce que c’est extrêmement dramatique. C’est le CNRD qui nous a mis dans ça. Si on s’était entendu, normalement pour un dialogue inclusif, on ne serait pas là aujourd’hui (…) Il y a 18 mois que le CNRD a pris le pouvoir. Au lieu de travailler sérieusement, fraternellement de façon consensuelle pour un changement profond de la société guinéenne, du système qui a gouverné le pays depuis l’indépendance, le CNRD a déroulé son agenda qui ne mène nulle part« .

Poursuivant, le leader de l’UFD, présent sur la scène politique guinéenne depuis plusieurs dizaines d’années, « il faut d’abord commencer les choses par le commencement. On se retrouve dans ce blocage avec la Guinée qui est toujours dans l’instabilité et on ne peut rien construire dans cette instabilité. C’est quelque chose qu’il faut déplorer. J’attire votre attention sur le ridicule du CNRD. Ils ont des gens qui se promènent avec des conclusions d’Assises nationales et d’autres qui veulent parler de celles du Dialogue national. Tout ceci n’est pas sérieux. Il faut qu’ils renoncent à cet agenda secret qu’ils déroulent depuis. Qu’ils sachent que ça ne marchera pas. Il faut qu’on s’asseye et qu’on discute sur comment on va sortir la Guinée du système qui perdure depuis 64 ans. C’est ça le vrai problème ». 

« Le premier ministre n’est pas crédible pour diriger le dialogue. »

Abordant le sujet des dialogues tenus depuis bientôt un an, Baadiko Bah a fait constater que  « pour que le dialogue sérieux, efficace et porteur de résolutions qui vont être appliquées, il faut qu’il soit sous l’égide de la CEDEAO. Il faut que l’ordre du jour soit défini consensuellement sous la direction de la CEDEAO. Le premier ministre n’est pas crédible pour diriger le dialogue. On n’est pas gêné du fait que c’est des frères africains qui viennent nous aider à résoudre nos problèmes ».

Il insiste que le dialogue qu’il faut est celui qui permettra d’aider à faire changer le système sociopolitique qui a guidé tous les régimes. Clairement, il explique : « ces grandes messes n’ont pas permis d’avancer. La CEDEAO demande de réunir tous les acteurs politiques. Il faut qu’on discute ensemble avec les acteurs politiques et sociaux. Et qu’on reprenne les choses en main pour qu’on sache ce qui n’a pas marché depuis 64 ans. Et qu’on tourne le dos a tout ce qui a tué la Guinée et qu’on arrive à guérir la Guinée  de ses maux séculaires« .

Khady THIAM

Collaboration B. O. MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?