« JE VOUS CONSEILLE D’ACCEPTER DE CONJUGUER LE MÊME VERBE AVEC LES POLITIQUES » (A. KOUROUMA)
Comme de nombreux acteurs politiques et des commentateurs des médias et de la société civile, l’ancien député, Abdoulaye Kouroura, Président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RDD), conseille le Colonel-Président « d’accepter de conjuguer le même verbe avec les politiques« .
Dans des propos assemblés par visionguinee.info (*) l’ex député et ancien candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, que l’ex président Alpha Condé avait gagnée dans la controverse, estime que le colonel Mamadi Doumbouya a tendance à écarter les acteurs politiques de la transition et explique pourquoi la classe politique doit continuer à parler d’une seule voix pour prouver au CNRD que cette transition est purement politique.
Il informe que « la classe politique a décidé de se mettre ensemble pour prouver que la transition est politique. Il faut forcément nous consulter avant de prendre certaines décisions. L’entourage du colonel Mamadi Doumbouya et son staff sont en train de le tromper en le conseillant d’ignorer les politiques ». Il précise qu’à « un moment donné, face au danger, il faut se donner la main. L’unité de la classe politique est une bonne chose. Le CNRD a tendance à ignorer la classe politique et faire comme si nous sommes dans une légalité normative« .
Après avoir souligné : « on ne dit pas de nous associer dans la prise des décrets. Mais on ne peut pas jeter le discrédit sur la classe politique« , il invite le Président de la transition autorités à comprendre qu’il « est plus facile de faire face à toute l’armée guinéenne que la classe politique. Je le conseille d’accepter de conjuguer le même verbe avec les politiques« .
Mais pour des analystes de la scène politiques, « si vous voyez que le CNRD et son chef Colonel Doumbouya ont ralenti l’élan du changement pour commencer à faire du Alpha Condé sans Alpha Condé, c’est que de plus en plus ils ont tendance à écouter ceux qui ont trompé les Dadis, Konaté et même Alpha Condé. Alors, tout ce qui est Cellou Dalein, UFDG, ANAD, donc qui va leur faire perdre leurs avantages indus, ils vont le combattre. C’est ça notre problème. Est-ce que cette union va tenir ? C’est ça la question. En tout cas, le CNRD et surtout le Colonel Doumbouya ont intérêt à organiser des élections transparentes, inclusives et pacifiques. Ce qui leur permettra, plus tard, de se présenter devant le peuple, comme l’avait fait, au Mali, le Colonel Amadou Toumany Touré (A.T.T). Et c’est ce que notre écrivain national, de renommée internationale, Tierno Monénembo a également conseillé« .
Oumou BARRY
(*) https://www.visionguinee.info