Jeremy Awori occupe désormais le fauteuil du chef d’Ecobank
Annoncé il y a six mois, le leader kenyan a officiellement pris ses fonctions de directeur général du premier groupe bancaire panafricain ce mercredi 1er mars. Son principal défi : porter à de nouveaux sommets une banque globalement en bonne santé.
La nouvelle saison est actée. Jeremy Awori a été installé, mercredi 1er mars, dans le fauteuil du CEO au siège du groupe Ecobank à Lomé (Togo), après la cérémonie de passation de services et le pot de départ offert en l’honneur de son prédécesseur, le Nigérian Ade Ayeyemi. Annoncé en septembre 2022, le banquier kényan a eu le temps de prendre le pouls de ses nouvelles fonctions pendant une période de transition.
Le challenge d’une croissance maintenue
Débauché de chez Absa Bank Kenya qu’il dirigeait depuis dix ans après quinze années passées dans le secteur bancaire au Moyen-Orient et en Afrique, Awori prend la tête d’une banque en bonne santé. Premier groupe bancaire présent dans 33 pays à travers l’Afrique subsaharienne en effet, Ecobank a ses indicateurs au vert. Si les résultats annuels devraient être bientôt annoncés, les chiffres présentés courant 2022 seraient plutôt globalement satisfaisants, avec un résultat net en hausse de 32% au premier semestre et de 38% au troisième trimestre. Le principal challenge du nouveau CEO sera de maintenir le bateau et même de porter la banque à de nouveaux sommets. Et Jeremy Awori en a bien conscience.
« C’est une opportunité formidable de mener Ecobank à la prochaine étape de sa stratégie de croissance. L’Afrique offre des perspectives prometteuses. Ecobank occupe une position unique pour apporter un changement systématique dans le secteur bancaire au niveau panafricain, en s’appuyant sur l’empreinte géographique qu’elle a déjà établie », a déclaré le nouveau patron.
Le banquier kényan entend notamment poursuivre le développement de produits et solutions financières aux Etats et aux entreprises dans un contexte inédit où les économies africaines s’activent toujours pour retrouver une certaine stabilité, alors que les effets des chocs mondiaux persistent. Pour lui, il s’agit surtout de permettre aux acteurs économiques publics et privés de tirer parti « des diverses opportunités de commerce et d’investissement » qu’offrent les marchés.
« Le choix idéal »
Pour Alain NKontchou, président du conseil d’administration d’Ecobank, Jeremy Awori est « le choix idéal pour piloter la croissance du Groupe Ecobank à l’ère actuelle marquée par des changements rapides au niveau mondial et continental ».
Jeremy Awori prend également les commandes d’un groupe bancaire qui a, par ailleurs, reçu, fin janvier, le prix du meilleur employeur d’Afrique décerné par l’organisation Best Place To Work pour ses normes d’excellence « très élevées » en matière de gestion des ressources humaines. Des pratiques qui impliquent notamment une mobilité interne comme lorsque récemment la Ghanéenne Josephine Anan-Ankomah prenait les commandes d’Ecobank Kenya. Au Cameroun, la banque trône avec sa directrice générale, Gwendoline Abunaw, qui est depuis septembre dernier, présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit (APECCAM).
Par Ristel Tchounand
In. https://afrique.latribune.fr/finances/banques-assurances/2023-03-02/jeremy-awori-occupe-desormais-le-fauteuil-du-chef-d-ecobank-953918.html