Jesse Jackson, le défenseur des droits des afro-américains est décédé
C’est un communiqué de la famille de Jesse Jackson qui annonce son décès ce mardi 17 février 2026. Le disparu était un pasteur noir américain.
Compagnon de route de Martin Luther King
Compagnon de route de Martin Luther King, il était un défenseur des droits de l’homme, plus précisément des droits des afro-américains.
« Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », fait savoir la famille.
Une lutte contre la maladie de Parkinson
Atteint de la maladie de Parkinson, conte laquelle il luttait depuis bien longtemps, Jesse Jackson est décédé, entouré de sa famille. Il avait 84 ans.
Aux côtés de Martin Luther King, il a écrit l’histoire de la lutte pour l’égalité raciale aux Etats-Unis.
En 1968, il était aussi à Memphis avec le révérend Luther King quand ce dernier a été assassiné.
Récemment encore en 2021, il était l’un des grands soutiens de la famille de George Floyd quand la justice américaine condamnait un des policiers qui a contribué au meurtre de l’afro-américain.
Une visite en Côte d’Ivoire
En Afrique et principalement en Côte d’Ivoire, il a marqué les esprits par sa visite diplomatique dans le pays.
C’était en août 2009, à l’initiative du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) de Charles Blé Goudé pour parrainer le 4e sommet de cette organisation.
Le complexe sportif de Yopougon baptisé en son nom
Son passage en Côte d’Ivoire est resté dans les mémoires. Et pour lui rendre hommage, son nom a été donné à une aire sportive où il a pris part à une meeting.
Il s’agit du complexe Jesse Jackson de la commune de Yopougon à Abidjan.
Richard Yasseu
Source: https://www.7info.ci/
